/ Mis à jour le

Regard sur les postes vacants dans les régions administratives de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches - 3e trimestre 2019

Dans son enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS), Statistique Canada dénombre au troisième trimestre 2019, 23 590 postes vacants dans les régions de la Capitale-Nationale (CN) et de la Chaudière-Appalaches (CA), soit respectivement 15 900 (CN) et 7 690 (CA).

Faits saillants

  • Dans son enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS), Statistique Canada dénombre au troisième trimestre 2019, 23 590 postes vacants dans les régions de la Capitale-Nationale (CN) et de la Chaudière-Appalaches (CA), soit respectivement 15 900 (CN) et 7 690 (CA).
  • Par rapport à la même période l’an dernier, le nombre de postes vacants a crû dans les deux régions, soit des augmentations de 3 695 postes dans la CN et 225 postes dans la CA.
  • Le taux de postes vacants dans les deux régions a également augmenté par rapport à l’an dernier. Le nombre de postes non comblés gagne donc en importance relativement aux besoins des entreprises.
  • La moyenne du salaire horaire offert par les employeurs pour les postes vacants a atteint 19,35 $ dans la région de la CN et 18,15 $ dans celle de la CA.

Commentaires

Selon Statistique Canada, le nombre de postes vacants dans les régions de la CN et de la CA a atteint un sommet au troisième trimestre de l’année, compte tenu du contexte de rareté de main-d’œuvre qui marque le marché du travail. Les taux de postes vacants observés sont en augmentation par rapport au troisième trimestre de 2018, établissant les plus hauts taux jamais atteints pour ces deux régions, à ce moment-ci de l’année. Ces taux de postes vacants demeurent plus élevés dans les régions de la CN et de la CA que dans l’ensemble du Québec et du Canada.

Les catégories professionnelles démontrant le plus de postes vacants dans la CN sont celles de la « vente et services » (6 710) et du « secteur de la santé » (2 155). Du côté de la CA, les catégories « vente et services » (2 230)  et  « métiers, transport, machinerie et domaines apparentés » (1 880) se démarquent.

Les salaires horaires moyens offerts pour ces postes vacants ont connu des croissances de 2,4 % dans la CN et de 5,5 % dans la CA, en comparaison à la même période en 2018. Des croissances de salaires supérieures à celles du Canada (1,4 %) et du Québec (1,5 %), pour lesquelles les salaires horaires moyens ont atteint respectivement 21,25 $ et 20 $.

Alors que le moment de tirer le bilan de l’année 2019 arrive à grands pas, la pénurie de main-d’œuvre continue d’être préoccupante pour les régions de la CN et de la CA.


Franck Ndefo
Économiste
Québec International

Fichier joint