Ce déplacement a aussi permis à QI et à son incubateur-accélérateur, LE CAMP, de signer des ententes avec des organisations françaises, principalement dans le domaine du numérique.
Partenariat entre LE CAMP et Ubisoft
Le studio Ubisoft et LE CAMP ont signé une entente afin de favoriser l’échange d’expertise et de savoir-faire entre les deux organisations. Plus concrètement, ce partenariat permettra, entre autres, aux start-ups numériques du Québec, de se qualifier au programme d’accompagnement d’Ubisoft à Station F en France. À l’inverse, les entreprises numériques en provenance de ce programme pourront profiter, elles aussi, d’un espace du côté nord-américain pour accroître leur expertise entrepreneuriale et découvrir les marchés québécois et canadien.
Un communiqué sur ce partenariat a été partagé par Québec International le 7 mars dernier.
Entente entre LE CAMP et Creative Valley
Après près de 5 ans d’échanges et de collaborations entre les deux incubateurs, LE CAMP et Creative Valley ont procédé à la signature d’une entente officielle. Ce partenariat favorisera des collaborations bilatérales pour appuyer les start-ups des deux régions.
Parmi les actions identifiées :
- Hébergement de start-ups et la localisation de celles-ci au Québec et en France
- Partage d’expérience et de savoir-faire pour l’accompagnement de start-ups
- Réalisation d’activités pour aider à découvrir les 2 régions et les programmes d’accélération qui y sont disponibles
Protocole de collaboration 2018-2020 avec Rennes
En 2013, Rennes Métropole et Québec International ont signé un premier protocole de collaboration. De cette première signature a entre autres découlé la convention d’affaires « Opportunités Digitales », réalisée à Rennes en 2014 et à Québec en 2016.
Dans le but de poursuivre et de développer cet accord, Québec International a signé un nouveau protocole de collaboration non seulement avec Rennes Métropole, mais aussi avec Saint-Malo Agglomération, Destination Rennes et la Chambre de commerce et d’industrie Ille-et-Vilaine. Parmi les objectifs contenus dans cette entente :
- Échange et partage d’informations économiques sur les régions
- Faciliter la mise en relation entre filières et entreprises des deux territoires
- Poursuivre le travail fait pour le développement du secteur numérique, principalement par la réalisation d’événements sur le sujet
Les photos utilisées dans cet article proviennent des comptes Twitter officiels du premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.