/ Mis à jour le

Reprendre une entreprise : une option toujours intéressante pour les entrepreneurs internationaux

Si la pandémie a beaucoup limité les voyages internationaux, il n’en reste pas moins que l’intérêt pour l’entrepreneuriat international demeure bien présent. Parfois une solution pour aider une entreprise en manque de relève locale, parfois une option pour se lancer en affaires, et toujours une façon de relever de nouveaux défis, reprendre une entreprise dans un autre pays est une avenue encore bien convoitée en cette période. Pour preuve : plus de 110 entrepreneurs et investisseurs européens étaient en ligne, le 21 janvier dernier, afin d’assister à un webinaire sur la reprise d’entreprise au Québec et au Canada.

Offert par le biais des plateformes en ligne de FUSACQ France, ce webinaire était le fruit d’un projet de collaboration entre le Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), Desjardins et Québec International. Par l’union de ces trois forces, les participants pouvaient ainsi en apprendre davantage sur les opportunités de reprise d’entreprises au Québec, de même que les bonnes pratiques et procédures à suivre pour y parvenir. Les représentants de QI ont pu y présenter les attraits économiques de la ville de Québec et des régions environnantes, les opportunités disponibles ainsi que leur rôle d’accompagnement pour aider les repreneurs internationaux dans leur parcours. Les représentants de Desjardins et du CTEQ ont pu, pour leur part, démontrer leurs expertises en transfert et reprise d’entreprises et parler des outils et ressources mis à disposition des repreneurs internationaux. Le tout était enrobé d’une présentation efficace des atouts du Québec en matière d’entrepreneuriat et de milieu de vie.

S’étendant sur un peu plus d’une heure, le webinaire a généré beaucoup d’intérêt et bon nombre de questions de la part des différents participants.

Même dans ce contexte plus particulier, l’équipe de prospection des investissements étrangers de QI poursuit ses efforts de promotion et d’accompagnement auprès des entrepreneurs et investisseurs internationaux. Comme le démontre ce webinaire, les méthodes virtuelles permettent à nos équipes de demeurer présentes et actives sur le territoire européen malgré la distance et les contraintes actuelles.

Pour en apprendre plus sur la reprise d’entreprise au Québec/Canada, le webinaire peut être visionné gratuitement en ligne.