/ Mis à jour le

Retour sur la mission à Paris du Parcours IME Europe : une expérience au-delà des frontières commerciales

C’est du 17 au 21 novembre dernier que les 14 mentorés du Parcours IME Europe ont mis le pied en sol parisien pour y explorer les possibilités d’exporter en France ou pour y consolider leur développement sur ce marché. Les activités au programme ont permis aux entrepreneurs présents de vivre une expérience professionnelle et humaine exceptionnelle et de rencontrer des gens inspirants et des acteurs de l’écosystème entrepreneurial français.

La mission a démarré par une activité d’accueil à la Délégation générale du Québec à Paris. Plusieurs éléments à considérer pour faire affaire en France ont été abordés, tels que les différences culturelles de faire des affaires entre la France et le Québec, les aspects financiers pour développer les marchés français et européen, et les normes du Règlement général sur la protection des données à respecter. 

Une rencontre avec l’entrepreneur et mentor du Réseau IME France, M. Stéphane Bohbot, fondateur et président-directeur général d’Innov8 Group s’est ensuite déroulée en compagnie de notre président-directeur général, M. Carl Viel, et des partenaires du Parcours. L’entrepreneur s’est livré sur son parcours des plus impressionnants, et nous a fait découvrir ses projets actuels : la maison connectée, les technologies d’énergies renouvelables et la robotique humanoïde et intelligente.  

Nos mentorés ont également eu l’occasion de rencontrer Mme Chloé Duveau et M. Maxence Thirouin, responsables du Pôle startups et innovation de la CCI Paris Île-de-France, qui offre plusieurs programmes d’incubation ainsi que de l’accompagnement personnalisé selon le stade de développement de l’entreprise de service comme de produit. Être incubé dans un territoire où l’on vient tout juste de s’implanter se veut un choix stratégique, qui permet de connaître l’écosystème local, de bénéficier de conseils d’experts sur place et d’élargir son réseau. 

En plus de ces rencontres enrichissantes, certains participants ont eu l’opportunité de visiter les salons suivants :

•    Salon des Maires et des Collectivités locales, une occasion de connecter avec des décideurs et des partenaires institutionnels;

•    Salon Educ@Tech, le salon professionnel de l’innovation pédagogique numérique;

•    Salon Esprit Meuble, réservé aux professionnels de l’ameublement;

•    Les Dauphine Digital Days, des conférences sur l’intelligence artificielle.

« Ma participation à Dauphine Digital Days m’a permis de tisser des liens avec des entrepreneurs en AI de la région et de discuter avec les hauts dirigeants de centre de données ici en France » - M. Yann Trudel, cofondateur de La 13e Solution

Les mentorés ont eu le privilège d’assister à la soirée annuelle de l’IME organisé par le réseau IME France, qui rassemblait plus de 200 mentors et mentorés. La délégation a échangé avec de nombreux chefs d’entreprise et entrepreneurs lors de cette soirée sous la thématique de l’optimisme. 

La mission s’est terminée en beauté avec la visite du Campus Cyber où les participants ont eu l’occasion de se familiariser avec les défis de la cybersécurité en France et les grandes possibilités de collaboration avec le Canada. Ils ont également pu en apprendre sur les différents programmes offerts pour tester la cybersécurité de leur entreprise ainsi que la possible participation à l’innovation de meilleures pratiques en termes de cybersécurité. 

Un moment phare pour M. Rock Boissonneault, président de la Distillerie La Vallée Bleue, a été la réalisation d’une dégustation dans un restaurant parisien où des gens du domaine ont pu tester les spiritueux de sa distillerie. 

Mention spéciale également à deux des entreprises de notre délégation qui ont été nominées au Gala de la Chambre de commerce France Canada, qui vise à reconnaître des entreprises canadiennes qui ont su faire leur place et briller sur le marché français : Drakkar Digital/Omerlo et Dialog Insight. 

De retour à Québec inspirés, les mentorés du Parcours IME Europe 2025 constatent qu’autant leur nouveau réseau français que leur réseau québécois se sont agrandis. 

Rappelons également qu’en plus du volet mentorat et croissance de l'entreprise, le Parcours IME Europe permet aux entrepreneurs de repenser leur modèle d’affaires et d’innover dans leurs pratiques de développement.

Vous aussi souhaitez accélérer l’internationalisation de votre entreprise grâce au mentorat d’affaires? Cliquez ici pour en apprendre plus sur le Parcours IME Europe. Contactez Élizabeth Morency, directrice exportation, marché Europe, Afrique pour faire part de votre intérêt à participer à la prochaine cohorte.