/ Mis à jour le

Retour sur la mission commerciale à Pollutec

Du 8 au 13 octobre derniers à Lyon s’est tenue une mission commerciale en innovation, dans le cadre du salon international Pollutec, dédié aux technologies propres et aux solutions durables.

Portées par l’Espace régional d’accélération et de croissance (ERAC) de la Capitale-Nationale, et grâce au soutien du maire de Québec, M. Bruno Marchand, 14 organisations représentant des solutions en efficacité énergétique, production d’énergies renouvelables, qualité de l’air, traitement des sols, entotechnologie et économie circulaire ont fait rayonner l’expertise de la grande région de Québec.

Structurée autour d’activités sur le financement de projets innovants Europe/Canada, de conférences thématiques, de visites industrielles et de centres de recherche, la mission a permis de rencontrer des distributeurs, des chercheurs, des partenaires pour le codéveloppement de produits, et tout simplement, de s’inspirer d’entrepreneurs ingénieux qui opèrent à l’international.

Parmi ces visites, citons l’atelier de financement conjointement organisé par Québec International et certains pôles de compétitivité européens francophones ainsi que la journée en innovation à Clermont-Ferrand, en compagnie de l’innovateur en chef et directeur général du Conseil de l'innovation du Québec, Luc Sirois. La délégation a eu la chance de découvrir la plateforme auvergnate pour les véhicules intelligents (PAVIN), qui collabore d’ailleurs avec l’entreprise de Québec LeddarTech, et le site d’expérimentation solaire dédié à la production de carburants), en plus de rencontrer la communauté d’affaires de la ville de Clermont et de visiter des sites Michelin.

Finalement, une visite privée de Biomax à Grenoble a révélé une avance et expertise technologique notable pour le développement de centrales énergétiques efficientes, capables d’alimenter des villes de plus de 400 000 habitants, ce qui a grandement inspiré les entrepreneurs présents.

Cette mission n’aurait pu être possible sans l’engagement de ces 14 organisations participantes. Québec International remercie l’ERAC et son comité aviseur pour leur soutien, ainsi que le ministère des Relations internationales et de la Francophonie pour son soutien financier grâce à l’appel à projets de l’Année de l’innovation franco-québécoise (#AIFQ).