Pour se tenir informée des dernières tendances, l’équipe des Études économiques de Québec International a participé au congrès annuel de l’Association des économistes québécois, qui s'est tenu les 9 au 10 mai au Palais des congrès à Montréal. La thématique cette année : « Construire le Québec de demain : être visionnaire, optimiser nos ressources ».
Plusieurs thématiques importantes étaient au programme :
- Les défis majeurs : Les enjeux tels que les changements climatiques et le vieillissement de la population, associés à des ressources limitées, tant humaines qu'énergétiques, étaient au centre des discussions. Cela souligne la nécessité de faire des choix stratégiques et éclairés pour les prochaines années.
- Changement de paradigme : Les objectifs économiques s'élargissent pour s’adapter aux nouvelles réalités, notamment en termes de productivité et de développement durable.
- Nouveaux indicateurs : Les économistes explorent de nouveaux outils comme l'Indicateur du Progrès de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) pour mieux orienter les politiques économiques vers un développement durable et inclusif.
Voici quelques observations clés relevées par nos économistes lors de cet événement :
- Selon Mme Nathalie Brault, directrice générale de Statistique Canada, la croissance économique du Québec a considérablement ralenti en 2023, en raison des baisses de l’activité de la construction et de la production manufacturière.
- Selon Mme Sarah Roy-Milliard, économiste à l’ISQ, le Québec se distingue favorablement sur plusieurs indicateurs de bien-être comme le revenu, le travail et l’éducation. Cependant, il y a un net recul en matière de santé mentale, où la région performe moins bien.
- Selon M. Luc Sirois, innovateur en chef du Conseil de l’innovation du Québec, pour inciter les entreprises à investir davantage en R et D, il est nécessaire de rediriger une partie des incitatifs financiers vers des activités de recherche appliquée, de développement expérimental et de commercialisation des innovations.
Le congrès a été marqué par la présence d’autres intervenants prestigieux, dont M. Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie,
- M. Luc Godbout, directeur de la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke,
- Mme Norma Kozhaya, vice-présidente à la recherche et économiste en chef du Conseil du patronat du Québec,
- M. Guy Cormier, président et chef de la direction de Desjardins, et
- Mme Emna Braham, directrice générale de l’Institut du Québec.