Son exposé a porté sur les enjeux et défis de l’intégration des applications du bâtiment intelligent dans les bâtiments patrimoniaux. Il a relevé le besoin grandissant pour ces outils qui améliorent la performance des bâtiments, mais qui nécessitent, toutefois, l’acquisition de nouvelles expertises et des besoins de formation pour les opérateurs. C’est un défi important dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre qui semble particulièrement être taillé sur mesure pour les innovations en intelligence artificielle et qui sera suivi de près par Québec BVI.
Présentation de la planification stratégique 2021-2024 de Québec BVI
Les orientations mondiales pointent vers l’accélération de la rénovation énergétique et de la décarbonation de l’environnement bâti par une meilleure compétitivité des marchés. Dans ce contexte, Québec BVI s’est donné la vision de « contribuer à la croissance du secteur des bâtiments verts et intelligents au Québec en étant reconnu comme un partenaire incontournable pour ses capacités à mobiliser, à connecter et à influencer. »
Par ses diverses activités, Québec BVI vise à augmenter la compétitivité des réseaux d’entreprises qui valorisent les bâtiments verts et intelligents par une offre de produits et de services adaptés aux marchés immobiliers, domestiques et étrangers. Trois tendances du secteur des BVI seront promues en tant que leviers pour augmenter cette compétitivité, soient : la transformation numérique, l’industrialisation des pratiques et l’économie circulaire.
Pour en connaître davantage sur l’industrie du bâtiment vert et intelligent au Québec, visitez le www.quebecbvi.ca