/ Mis à jour le

Retour sur le Rendez-vous annuel Québec BVI : travailler ensemble pour bâtir demain

Ce n’est plus un secret que les bâtiments verts et intelligents sont de plus en plus en demande. Alors que l’environnement est un critère souvent soulevé par les consommateurs, l’aspect intelligent devient indispensable pour répondre aux enjeux d’une population vieillissante et d’une société plus moderne et technologique. Dans cet univers en grande mouvance, il est d’autant plus important de se rassembler pour découvrir toutes les opportunités disponibles, et d’unir nos efforts dans la bonne direction.

C’est dans cet ordre d’idées que, le 21 novembre dernier, 75 participants de 51 organisations différentes se sont réunis au Monastère des Augustines dans le cadre du Rendez-vous annuel de Québec BVI. Occasion parfaite d’en apprendre plus sur les actions réalisées par le créneau d’excellence de la région de Québec en 2019 et sur celles à venir en 2020, cet événement se voulait aussi un lieu propice à la découverte, aux réflexions et au réseautage. Ce rendez-vous était d’ailleurs présenté en partenariat avec de grands acteurs de l’industrie : Ambioner comme partenaire Platine, et ABCP Architecture et CIMA+, à titre de partenaires Argent.

L’événement a commencé en grande beauté avec une visite instructive du Monastère des Augustines. Ayant reçu une restauration d’envergure dans les dernières années, la tournée des installations a permis, aux 25 participants, de découvrir le travail et les défis derrière ces rénovations, et la conservation de l’apparence globale du bâtiment. Cette visite avait lieu en marge de l’événement principal, et a été fort appréciée des visiteurs.

Par la suite, ce fut au tour de M. Michel Dallaire, président de Québec BVI et président et chef de la direction du Groupe Dallaire, et de M. Martin Gougeon, directeur de Québec BVI, de lancer en force le Rendez-vous annuel Québec BVI. Les présentations ont été une opportunité de souligner les bons coups du créneau en 2019 (rencontres en entreprises, ateliers de formation et missions internationales), de même que de présenter les événements à venir en 2020 pour consolider les acquis. Ceux-ci ont d’ailleurs été consignés dans un calendrier remis aux participants.

Après ces présentations sur les actions de Québec BVI, les personnes présentes ont pu assister à un panel d’experts réunissant des représentants de la Ville de Québec et de l’industrie. Celui-ci visait trois objectifs :

  • Reconnaître et soutenir le positionnement grandissant de la Ville de Québec dans le créneau du bâtiment vert et intelligent;
  • Souligner l’excellence des bâtiments de la région, et des acteurs de l’industrie qui y contribuent;
  • Démystifier des concepts tels que les quartiers durables, et les villes intelligentes, vertes et durables.

Le panel, animé par M. George Blouin, président de Synchro Immobilier, a ainsi abordé les avenues de collaboration à explorer, tant pour la Ville de Québec que l’industrie, afin d’atteindre des objectifs internationaux de positionnement en matière de quartiers durables. Pour s’exprimer sur le sujet, le panel regroupait ainsi :

  • M. Sébastien Lapointe, directeur des ventes/du bureau Infrastructure intelligente, Siemens Canada
  • M. Martin Linteau, président développement des affaires, Solucycle
  • Mme Marie-France Loiseau, directrice du Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement, Ville de Québec
  • M. Yohann Maubrun, directeur du bureau de projet de la Direction générale, Ville de Québec
  • M. Miguel Sousa, président, Ambioner
  • Mme Sonia Tremblay, conseillère en urbanisme de la Division des projets majeurs et mise en valeur du territoire, Ville de Québec

Ces échanges ont permis de dégager certaines grandes tendances et méthodes pour appuyer la réussite de projets verts et intelligents. Parmi ces conclusions :

  • L’importance de poursuivre les collaborations entre les acteurs publics et privés;
  • Favoriser une réflexion sur les enjeux stratégiques tels qu’une réglementation exigeant des standards et normes environnementales minimales (% empreinte carbone) pour les bâtiments nouveaux et existants;
  • Soutenir la formation et l’acquisition de connaissances autant auprès du privé que du public;
  • Déployer l’ensemble des méthodes nécessaires pour soutenir l’industrie dans sa capacité à atteindre ces éventuels standards.

Le Rendez-vous annuel Québec BVI s’est par la suite terminé par un coquetel de réseautage rempli d’opportunités d’affaires et de discussions de collaboration entre les divers acteurs de l’industrie.

L’événement a aussi été une nouvelle occasion de soulever l’attrait, pour les entreprises en construction de la grande région de Québec, à devenir membre de Québec BVI. Pour plus d’informations : https://www.quebecinternational.ca/fr/quebec-bvi/membres-partenaires.