/ Mis à jour le

Retour sur le Rendez-vous d’affaires de la Francophonie 2026 : des liens durables pour propulser la croissance

Le Rendez-vous d’affaires de la Francophonie 2026 s’est conclu à Québec après deux journées riches en rencontres, en réflexions stratégiques et en occasions de collaboration entre entrepreneurs et acteurs économiques de la francophonie.

Organisé par Québec International et le Centre des congrès de Québec, l’événement a rassemblé les 20 et 21 mai derniers des participants provenant de 22 territoires francophones autour d’un objectif commun : créer des ponts entre les écosystèmes économiques et favoriser le développement d’occasions d’affaires concrètes.

Cette édition a également pu compter sur la présence de plusieurs dignitaires et représentants du milieu politique et économique, dont M. Jean-François Simard, ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Pascal Paradis, député de Jean-Talon pour le Parti québécois, M. Bruno Marchand, maire de Québec, Mme Catherine Vallières-Roland, mairesse suppléante de la Ville de Québec, ainsi que le Grand Chef Pierre Picard du Conseil de la Nation Wendat.

Tout au long de l’événement, les conférences, panels et discussions ont permis d’aborder des enjeux centraux pour les entreprises d’aujourd’hui : internationalisation, diversification des marchés, financement de la croissance, résilience des chaînes d’approvisionnement, repreneuriat et développement de partenariats stratégiques.

Des contenus inspirants pour les entreprises d’ici et d’ailleurs

Parmi les thèmes marquants de cette édition, plusieurs intervenants ont mis en lumière le rôle stratégique de la francophonie économique comme accélérateur de croissance et de collaboration internationale. Les discussions ont notamment porté sur l’importance de bâtir des alliances durables entre entreprises et territoires, de renforcer les réseaux d’accompagnement francophones et de créer des ponts entre les écosystèmes entrepreneuriaux.

Les conférences ont également permis d’aborder des enjeux très concrets pour les entreprises, notamment les étapes clés pour s’implanter au Québec et au Canada, les nouvelles réalités du financement à l’international, ainsi que l’importance d’adapter les chaînes d’approvisionnement dans un contexte économique et géopolitique en constante évolution.

Les échanges sur le repreneuriat ont aussi rappelé qu’il représente une occasion stratégique pour assurer la pérennité des entreprises et renforcer le tissu économique francophone, alors que plusieurs milliers d’entreprises sont actuellement en quête de relève.

Au-delà des stratégies d’affaires, plusieurs panélistes ont insisté sur l’importance du facteur humain dans la réussite des collaborations internationales. Mentorat, confiance, maillage et relations à long terme demeurent au cœur des partenariats les plus porteurs.

Des occasions d’affaires et un rayonnement accru

L’espace de rencontres d’affaires B2B, présenté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a d’ailleurs illustré concrètement cette volonté de collaboration, avec près de 650 rencontres d’affaires formelles réalisées entre les participants au cours de l’événement.

Cette édition a aussi permis de mettre en valeur le dynamisme de la région de Québec comme milieu propice à l’innovation, à l’investissement et au développement international.

Nous remercions d’ailleurs chaleureusement l’ensemble des partenaires, conférenciers, délégations et participants qui ont contribué au succès de cette édition. Grâce à votre engagement, le Rendez-vous d’affaires de la Francophonie continue de renforcer les liens entre les acteurs économiques francophones et de faire émerger de nouvelles occasions de collaboration.

Les discussions se terminent, mais les retombées, elles, ne font que commencer!

Merci à nos partenaires stratégiques : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France, Cain Lamarre et RDÉE Canada. Merci aussi à nos partenaires ambassadeurs : ACFA, Aéroport international Jean-Lesage de Québec (YQB), Air Canada, Business France, Desjardins, Initiative International, Léger, Le Soleil, Parallèle Alberta, SOFIAC, SuperFrancoFête, TACT, Therrien Couture Joli-Cœur et Université Laval.

Cet événement n’aurait pas pu être possible sans le soutien financier du gouvernement du Québec, de la Ville de Québec ainsi que Destination Québec cité.