/ Mis à jour le

RMR de Québec : 447 700 emplois en octobre, un nouveau sommetFaits saillantsCommentaires

Faits saillants

  • La RMR de Québec a enregistré 447 700 emplois en octobre, lui permettant de franchir un nouveau record mensuel et de compter 2 700 emplois de plus par rapport à septembre.
  • La région de Québec s’est démarquée le mois dernier en inscrivant la plus forte croissance de l’emploi au Québec et l’une des plus importantes parmi les régions métropolitaines canadiennes en importance.
  • Québec a aussi conservé le 1er rang à l’échelle provinciale en inscrivant le plus faible taux de chômage, soit de 5 % en octobre.
  • Au Québec, le marché du travail a enregistré une perte de 5 600 emplois en octobre par rapport à septembre. Quant au taux de chômage, il est demeuré stable à 7,7 %.

Commentaires

Le mois d’octobre a été favorable au marché du travail dans la RMR de Québec. La région a enregistré 447 700 emplois, un gain de 2 700 par rapport à septembre. Ce gain lui a permis de mettre fin à 3 baisses mensuelles consécutives, mais surtout, d’atteindre un nouveau sommet mensuel. Qui plus est, Québec a affiché un taux de chômage de 5 %, contre 4,9 % en septembre, demeurant le plus faible au Québec et parmi les principales RMR canadiennes en importance.

Le besoin de main-d'œuvre s’accroît dans l’ensemble des secteurs d’activité de la région, et ce, depuis le début de l’année. La diversification de l’économie régionale, la réalisation de chantiers d’envergure et l’amélioration de l’économie américaine soutiennent l’expansion d’entreprises notamment liées à la construction, l’industrie manufacturière et le secteur des services. La demande est encore plus prononcée lorsqu’on regarde l’évolution de l’emploi chez les 25-54 ans. En octobre, les données non désaisonnalisées affichaient une création d’emplois à la hausse pour cette catégorie d’âge et un taux de chômage de 3,9 %. De plus, avec un taux d'emploi de 88,8 %, Québec occupait le 1er rang au Canada, devant Régina et Guelph qui partageaient le 2e rang en octobre avec un taux d’emploi de 87,1 %.

La performance d’octobre permet à la région de Québec de consolider les gains accumulés au cours des derniers mois. Cette performance pourrait également servir de tremplin pour débuter l’année 2016 du bon pied. Notons aussi que le faible taux de chômage, et plus particulièrement chez les 25-54 ans, nous rappelle que le besoin de main-d'œuvre se maintient dans la région. À cet effet, près d’une dizaine d’entreprises partiront à la fin de novembre en France afin de recruter des travailleurs étrangers qualifiés et spécialisés liés à divers domaines d’activités.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International