/ Mis à jour le

RMR de Québec : Championne au Canada au premier trimestre de 2013Faits saillantsCommentaires

La RMR de Québec a enregistré la meilleure croissance au Canada au chapitre de l’emploi au premier trimestre de 2013. Elle a surpassé toutes ses consœurs canadiennes avec un gain trimestriel de 9 400 emplois, pour atteindre 428 100. De plus, le taux de chômage a reculé à 4,4 % pour demeurer l’un des plus faibles au pays. Il n’avait pas été aussi bas depuis les premiers mois de 2010.

Faits saillants

  • La RMR de Québec a enregistré la création de 9 400 emplois au premier trimestre de 2013 par rapport au quatrième trimestre de 2012, la meilleure performance au Canada.
  • La région s’est également démarquée à l’échelle nationale avec un gain mensuel de 4 900 emplois en mars, pour atteindre 428 100.
  • Le taux de chômage a poursuivi son repli, pour atteindre 4,4 % au premier trimestre, l’un des plus faibles au pays.
  • Au Québec, le nombre d’emplois a reculé de 16 800 sur une base mensuelle en mars. Le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage, pour atteindre 7,7 %.

Commentaires

La tenue exceptionnelle de l’emploi dans la région métropolitaine de Québec en ce début d’année provient du secteur des services et de l’industrie de la construction. Ces domaines ne devraient pas dérougir dans les prochains mois. Des entreprises ont fait le plein de nouveaux contrats et la période des chantiers reprend son cours. Quant au secteur manufacturier, le niveau d’emploi continue de baisser. Toutefois, la relance graduelle des activités du côté de Chantier Davie laisse entrevoir un peu de répit pour ce secteur.

La région de Québec a fait preuve d’un bon dynamisme en début d’année et la présence d’éléments favorables soutiendra sa lancée au cours du printemps. Cependant, le faible taux de chômage nous rappelle que le bassin de travailleurs potentiels disponibles devient de plus en plus restreint. D’ailleurs, certaines entreprises n’hésitent pas à se tourner vers l’international pour combler leurs besoins, comme en font foi les résultats des missions de recrutement organisées par Québec International depuis 2008. Celles-ci ont permis l’embauche de près de 850 travailleurs étrangers qualifiés dont 343 en 2012 seulement.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International