/ Mis à jour le

RMR de Québec : Croissance de 1,3 % du PIB réel au troisième trimestreFaits saillantsCommentaires

La récente mise à jour des données du Conference Board du Canada confirme que la région de Québec maintient sa progression en 2012. Au troisième trimestre, la région a vu son PIB croître de 1,3 % par rapport à la même période en 2011, pour atteindre 27,5 G$. Cette croissance lui permet d’ailleurs de se positionner parmi ses consœurs canadiennes. 

Faits saillants

  • Selon le Conference Board du Canada, la RMR de Québec a enregistré une hausse annuelle de son PIB réel de 1,3 % au troisième trimestre de 2012, pour atteindre 27,5 G$.
  • L’industrie de la construction (+8,2 %) et le secteur des services (+1,7 %) ont été les principales locomotives de cette croissance.
  • Québec se positionne toujours parmi les RMR canadiennes les plus performantes. 

Commentaires

Piliers de l’économie régionale, l’industrie de la construction (+8,2 %) et le secteur des services (+1,7 %) se sont encore démarqués au troisième trimestre. En effet, les marteaux ont retenti dans plus de 180 projets résidentiels et non résidentiels pour une valeur approximative de 8 G$. De son côté, le secteur des services a profité de l’expansion des services à la production (+3,4 %) et de consommation (+1,2 %). Pour sa part, l’industrie manufacturière (-2 %) doit toujours composer avec une conjoncture économique mondiale moins reluisante qu’attendu, freinant ses perspectives de croissance et ses exportations.

La région de Québec a bien fait au troisième trimestre et a su s’ajuster aux diverses contraintes. Cependant, certaines d’entre elles ont modéré sa croissance. Outre l’économie mondiale qui peine encore à se relever, Québec a connu un été plutôt calme du côté du marché de l’emploi et elle est demeurée exposée au ralentissement des dépenses d’immobilisation des différents paliers de gouvernement. Dans ces circonstances, les résultats du troisième trimestre laissent croire que la croissance pour l’ensemble de 2012 pourrait être inférieure à nos attentes qui se situaient à 2 %.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International