/ Mis à jour le

RMR de Québec : gain annuel de 19 900 emplois en février

Pour l'ensemble du Québec, le marché du travail a enregistré la création mensuelle de 8 000 emplois en février 2011. De plus, le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage, pour atteindre 7,7 %.

Faits saillants

  • La RMR de Québec affichait un gain annuel de 19 900 emplois en février 2011 par rapport à la même période en 2010, occupant ainsi le premier rang au Québec.
  • Cependant, la RMR a enregistré une perte de 5 200 emplois en février 2011 par rapport à janvier dernier.
  • Le taux de chômage est, quant à lui, demeuré l'un des plus faibles au Canada à 5,2 %, et ce, malgré une légère hausse de 0,2 point de pourcentage (Régina : 5,1 %).

Pour l'ensemble du Québec, le marché du travail a enregistré la création mensuelle de 8 000 emplois en février 2011. De plus, le taux de chômage a diminué de 0,2 point de pourcentage, pour atteindre 7,7 %.

Commentaires

Les résultats de février présentent un portrait mixte pour la RMR de Québec. D'une part, la région comptait 416 700 travailleurs le mois dernier, contre 396 800 en février 2010. Cet important gain annuel de 19 900 emplois lui permet d'ailleurs d'occuper le premier rang au Québec. D'autre part, la perte mensuelle de 5 200 emplois en février vient en quelque sorte de remettre les pendules à l'heure. La progression de l'emploi dans la RMR de Québec depuis mai 2010 était tout simplement phénoménale. Le recul de l'embauche depuis trois mois dans la région s'apparente donc davantage à un ajustement temporaire.

Ce début d'année concorde avec notre scénario de référence. En effet, plusieurs entreprises joueront encore de prudence au premier semestre en raison des nombreuses incertitudes économiques qui persistent. Certaines connaissent des difficultés de recrutement en raison de la rareté de la main-d'œuvre qualifiée pour les types de postes offerts. D'autres s'ajustent à la force du dollar canadien, à la hausse abrupte du prix du pétrole et aux répercussions des tensions internationales.

La RMR de Québec enregistre un des plus bas taux de chômage au Canada avec 5,2 % et un taux d'emploi (65,8 %) parmi les plus élevés dans l'est du pays (deuxième après Ottawa : 66,8 %). Ces résultats laissent entrevoir que le besoin de main-d'œuvre demeure élevé dans la région, une situation qui contribuerait à ramener plus rapidement certains chercheurs d'emploi sur le marché du travail.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International