La RMR de Québec s’est démarquée au chapitre de l’emploi au troisième trimestre. Elle a enregistré 442 000 emplois, inscrivant la création de 9 500 emplois par rapport au deuxième trimestre, le troisième plus fort gain au Canada. Cette croissance de l’emploi de 2,2 % au dernier trimestre s’est accompagnée d’une hausse de la population active de 2,9 %. L’augmentation plus rapide de la population active a fait augmenter le taux de chômage à 4,7 % au troisième trimestre, comparativement à 4,1 % au trimestre précédent. Malgré tout, il demeure le plus faible au Canada.
Faits saillants
- Le marché de l’emploi s’est accéléré dans la RMR de Québec au troisième trimestre de 2016, alors que 9 500 emplois ont été créés par rapport au second trimestre.
- La région dénombrait 442 000 emplois au 30 septembre, le plus haut niveau observé en 2016.
- La région conserve le 1er rang au Canada avec un taux de chômage de 4,7 %.
- La bonne performance de l’été s’est poursuivie en septembre avec un gain mensuel de 2 400 emplois.
- Au Québec, le nombre d’emplois a augmenté de 38 300 en septembre. Le taux de chômage est passé à
6,9 %, contre 7,1 % en août.
Commentaires
La performance du troisième trimestre permet à la région de Québec d’atténuer une partie du retard cumulé en début d’année. La situation devrait continuer de s’améliorer cet automne. Le secteur des services semble retrouver une plus grande stabilité. Les perspectives sont encourageantes pour le secteur de la construction alors que plusieurs projets immobiliers pourraient amorcer leur phase de démarrage et prendre de l’ampleur tout au long de 2017. Quant au secteur manufacturier, la stabilité est de mise, mais cela n’empêche pas les entreprises de poursuivre leur recherche de candidats susceptibles d’appuyer la croissance et l’expansion de leurs activités.
Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International