/ Mis à jour le

RMR de Québec : gain mensuel de 3 900 emplois en février et un taux de chômage de 4,1 %Faits saillantsCommentaires

La région de Québec a affiché une performance exceptionnelle en février en établissant un nouveau record de 435 800 emplois grâce à la création de 3 900 emplois par rapport à janvier. Elle inscrivait ainsi une cinquième hausse mensuelle consécutive, mais aussi la plus importante à l’égard des 8 principales RMR canadiennes. De plus, Québec a enregistré le plus faible taux de chômage au Canada en février, soit 4,1 %, son plus bas taux depuis février 2010 (4 %).

Faits saillants

  • Selon l’Enquête sur la population active de statistique Canada, la région métropolitaine de Québec a établi un nouveau record en février 2014, elle comptait 435 800 emplois.
  • Québec affichait une création de 3 900 emplois par rapport à janvier, la plus élevée parmi les
    8 principales RMR canadiennes. Il s’agit d’un cinquième gain mensuel consécutif.
  • Une fois encore,  la croissance de l’emploi (+0,9 %) supérieure à celle de la population active (+0,7 %) a entraîné une diminution du taux de chômage à 4,1 %, s’inscrivant comme le plus faible au Canada.
  • Pour sa part, le Québec a perdu 25 500 emplois entre janvier et février 2014 et son taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage, pour atteindre 7,8 % en février.

Commentaires

La région de Québec a affiché une performance exceptionnelle en février en établissant un nouveau record de 435 800 emplois grâce à la création de 3 900 emplois par rapport à janvier. Elle inscrivait ainsi une cinquième hausse mensuelle consécutive, mais aussi la plus importante à l’égard des
8 principales RMR canadiennes. De plus, Québec a enregistré le plus faible taux de chômage au Canada en février, soit 4,1 %, son plus bas taux depuis février 2010 (4 %).

Les différentes tendances qui se dégagent pour février laissent croire que le secteur des services a presque effacé sa mauvaise performance de 2013 et qu’il s’apprête à passer en mode expansion dans les prochains mois. La hausse de l’emploi du côté de l’enseignement et de la santé expliquerait en bonne partie cette reprise. Bien qu’il demeure sensible à certains soubresauts, le secteur manufacturier semble offrir plus de stabilité. En février, il comptait plus de 30 000 emplois, regroupant ainsi 7,3 % des emplois totaux de la région, contre 6 % à la même période en 2013. Pour sa part, le secteur de la construction s’est avéré stable le mois dernier. Cette accalmie pourrait tirer à sa fin avec l’arrivée du printemps et conséquemment la relance de grands chantiers.

La performance du marché de l’emploi, en ce début d’année, démontre une excellente performance avec la création de 9 900 emplois pour les mois de janvier et février. Ainsi, la recherche de main-d'œuvre, notamment qualifiée, demeure un enjeu régional important. La diversification économique de Québec contribue d’ailleurs à soutenir l’embauche dans les différents secteurs d’activité.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International