/ Mis à jour le

RMR de Québec : gain mensuel de 6 000 emplois en janvier et un taux de chômage de 4,3 % Faits saillantsCommentaires

La région de Québec a placé la barre très haute pour débuter l’année 2014. Selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, la région a enregistré 431 900 emplois en janvier, une création de 6 000 emplois par rapport à décembre. Pour une seconde année consécutive, Québec a inscrit la deuxième meilleure performance au Canada pour un mois de janvier. Seule Vancouver a réussi à devancer Québec avec un gain de 10 400 emplois.

Faits saillants

  • La région métropolitaine de Québec a démarré 2014 du bon pied avec la création mensuelle de 6 000 emplois en janvier, le plus important gain au Canada après Vancouver (+10 400 emplois).
  • La région de Québec comptait 431 900 emplois le mois dernier, se rapprochant ainsi du record de 432 300 atteint en avril 2012.
  • La croissance de l’emploi (+1,4 %) supérieure à celle de la population active (+0,9 %) a fait diminuer le taux de chômage à 4,3 %, le plus faible au Canada.
  • Le Québec a également bien performé en janvier avec la création de 12 700 emplois par rapport à décembre et une baisse du taux de chômage de 0,2 point de pourcentage, pour atteindre 7,5 %.

Commentaires

La performance du marché du travail dans la région s’est principalement observée dans les services et le secteur manufacturier en janvier. De son côté, le secteur de la construction a laissé entrevoir une pause. Soulignons également que la création d’emplois à temps partiel semble garder le tempo enclenché à la fin de l’automne 2013, alors que la création d’emplois à plein temps paraît plus modeste. Ensemble, ces différentes composantes soutiendront le besoin de main-d’œuvre à Québec pour 2014 et contribueront à maintenir un faible taux de chômage. En janvier, ce dernier était de 4,3 %, le plus bas au Canada.

Bien que ce départ sur les chapeaux de roues puisse être difficile à maintenir tout au long de l’année, les entreprises de Québec demeureront à la recherche de nouveaux candidats. À cet effet, les résultats du sondage Léger sur la confiance des entrepreneurs, publié en janvier par Québec International, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec et la Chambre de commerce de Lévis, révélaient que 61 % des chefs d'entreprise de la région prévoyaient embaucher au cours de 2014.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International