/ Mis à jour le

RMR de Québec : L'emploi se stabilise après six mois de croissance consécutifs

Le nombre d’emplois dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec a peu varié malgré un léger ralentissement en septembre 2022 (-1 200 emplois ou -0,3 %), soit une situation qui survient après six mois de croissance consécutifs.

Faits saillants

  1. Le marché du travail demeure serré alors que le taux de chômage a atteint 2,7 % (-0,1 point de pourcentage (p.d.p)) encore une fois le plus faible au Canada.

  2. Le taux d’activité de la RMR de Québec a atteint 65,8 %, un taux inférieur à celui de septembre 2021 (-1 p.d.p).

  3. La croissance modérée de l’emploi à Québec par rapport à septembre 2021 (+0,6 %) s’est concentrée dans les secteurs des « soins de santé » et de « l’information, culture et loisirs ».

  4. Les données comparables indiquent qu’au mois de septembre 2022 l'emploi a peu fluctué également au Québec (+0,2 %) et au Canada (-0,1 %). Respectivement leurs taux de chômage ont atteint 4,3 % et 5,2 %.

Image Source : Statistique Canada. Tableau 14-10-0380-01


Mise en garde
Les données disponibles pour la RMR de Québec subissent un traitement statistique particulier (moyenne mobile trois mois) en raison du petit échantillon, ce qui a pour effet d’atténuer les fortes fluctuations. Ainsi, les données recueillies en juillet et en août influent sur l’estimation publiée pour le mois de septembre. Veuillez noter également que nous utilisons des chiffres comparables pour la province de Québec et les autres régions métropolitaines dans ce document. 


Commentaires

Statistique Canada estime qu’il y avait 444 100 emplois à Québec en septembre 2022, soit 1 200 de moins (-0,3 %) qu’en août. Cette stagnation survient après six mois consécutifs de croissance à Québec (entre février et août : +2,7 %). Sur la même période, les marchés québécois et canadiens ont connu respectivement de faibles croissances de +0,4 % et de +1,1 %. Dans la région, le marché continue d’être serré avec un taux de chômage de 2,7 % en septembre, représentant encore une fois, le plus faible de toutes les régions canadiennes. En septembre, le taux d’activité dans la RMR de Québec a baissé à 65,8 % (-0,3 p.d.p.), tout comme le taux d’emploi qui atteint 64 % (-0,3 p.d.p.).

Entre les mois de septembre 2021 et 2022, on dénombrait 2 700 emplois de plus (+0,6 %) à Québec. Cette croissance sur une année s’est essentiellement concentrée dans les secteurs des services tandis que celui de la production de biens est demeuré stable. Plus particulièrement, ce sont les industries des « soins de santé et assistance sociale » ainsi que celles de « l’Information, culture et loisirs » qui ont enregistré les gains les plus significatifs. 

En plus des conditions économiques à court terme, il importe de rappeler que la rareté de main-d’œuvre est un phénomène très présent dans l’actualité, et ce, malgré la poussée inflationniste que nous vivons. À cet effet, au fil du temps, le vieillissement de la population et l'évolution de la structure par tranche d’âge de la population sont des tendances qui ont une forte incidence sur la disponibilité de main-d'œuvre.


Émile Émond
 
Économiste
 Québec International


Fichier joint