Faits saillants
- La RMR de Québec a enregistré un taux de chômage de 4,9 % en septembre, et ce, pour un deuxième mois consécutif. Il s’inscrivait comme le plus faible parmi les 8 principales RMR canadiennes.
- La région dénombrait un nombre d’emplois historiquement élevé de 445 000 le mois dernier, mais en légère baisse de 300 emplois par rapport à août.
- Pour les neuf premiers mois de l’année (janvier à septembre), le bilan demeure positif pour Québec, soit un gain de 5 000 emplois par rapport à la même période en 2014.
- Au Québec, le marché du travail a enregistré une hausse de 11 100 emplois en septembre par rapport à août. Quant au taux de chômage, il a atteint 7,7 %, une baisse de 0,3 point de pourcentage.
Commentaires
L’ensemble des secteurs d’activité contribue à la croissance de l’emploi à Québec depuis le début de l’année. L’industrie manufacturière et le secteur de la construction dénombrent entre 1000 et 2000 emplois de plus par rapport aux 9 premiers mois de 2014. Quant au secteur des services, il offre un rendement similaire. Le fait que certains employeurs sont encore en mode transition pour absorber les importants gains enregistrés en début d’année modère ses élans. Ajoutons également que la création d’emplois à plein temps et à temps partiel demeure à la hausse.
La performance de l’emploi depuis le début de l’année met la table pour un automne qui s’annonce favorable pour Québec. Cependant, le bassin de travailleurs qualifiés disponibles demeure restreint dans la région. À cet égard, la campagne 1000raisons.quebec (www.1000raisons.quebec) lancée aujourd'hui contribuera à attirer des Québécois et des francophones établis à l’extérieur de la province ou du pays apte a soutenir la croissance des entreprises et le développement économique de la région.
Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International