/ Mis à jour le

RMR de Québec : Le taux de chômage se maintient à 4,8 % pour un troisième mois consécutif Faits saillantsCommentaires

Le scénario de 2012 semble se répéter pour le marché du travail de la région de Québec. La bonne performance du printemps a fait place à un repli du nombre d’emplois au cours de la période estivale. La région comptait 414 300 emplois en août, un recul de 3 700 par rapport à juillet. Cependant, la diminution de la population active égale à celle de l’emploi contribue à maintenir, pour un troisième mois consécutif, le taux de chômage à 4,8 %.

Faits saillants

  • Selon l’Enquête sur la population active de Statistique Canada, la RMR de Québec affichait, pour un troisième mois consécutif, un taux de chômage de 4,8 % en août.
  • Le repli de la population active équivalent à celui de l’emploi, soit de 0,9 %, permet de maintenir le taux de chômage sous la barre des 5 %.
  • La région de Québec comptait 414 300 emplois en août 2013, un recul de 3 700 emplois par rapport à juillet.
  • Au Québec, le nombre d’emplois a reculé de 5 000 sur une base mensuelle en août. Le taux de chômage était de 7,9 %, comparativement à 8,2 % en juillet.

Commentaires

La croissance économique demeure au rendez-vous dans la région métropolitaine de Québec comme nous le rappelle la hausse du PIB réel de 1,4 % au premier semestre. L’industrie de la construction constitue un pilier important en raison des grands chantiers et le secteur manufacturier s’efforce de trouver une certaine stabilité. Toutefois, les aléas que connaît l’ensemble du secteur des services semblent retarder la reprise à la hausse de l’emploi à Québec.

Malgré une période estivale à l’image des caprices de Dame Nature, le nombre d’emplois se maintient à un niveau élevé dans la région de Québec. De plus, le faible taux de chômage nous rappelle que le besoin de main-d’œuvre demeure élevé, notamment auprès des travailleurs spécialisés. La diversification du tissu économique régional, la continuité des grands chantiers et les efforts pour relever le secteur manufacturier devraient continuer à stimuler le marché de l’emploi d’ici la fin de l’année.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International