/ Mis à jour le

RMR de Québec : plus bas taux de chômage et l’une des plus fortes créations d’emplois au Canada en novembre

Faits saillants

  • La RMR de Québec a enregistré un gain de 2 800 emplois en novembre par rapport à octobre. Seule Edmonton a devancé la région avec un gain de 3 600 travailleurs.
  • Cette huitième hausse consécutive de l'emploi à Québec a entraîné une nouvelle baisse du taux de chômage à 4,4 %, le plus faible au Canada.
  • De plus, le taux d'emploi a atteint un nouveau sommet de 67,3 % dans la région, passant du 10e rang en janvier au 4e rang en novembre au Canada.
  • Pour l'ensemble du Québec, le marché du travail s'est replié pour un second mois consécutif en novembre. La province a affiché une perte de 14 100 emplois. Toutefois, le repli plus important de la population active que de l'emploi a permis au taux de chômage de reculer de 0,1 point de pourcentage, pour atteindre 7,9 %.

Commentaires

La bonne performance du marché de l'emploi dans la RMR de Québec en novembre vient confirmer nos prévisions. Pour 2010, la région devrait compter environ 10 000 personnes de plus sur le marché du travail par rapport à 2009, sa meilleure performance des cinq dernières années.

La région de Québec se démarque bien à l'échelle canadienne et elle fait également très bien dans la province. Bien que l'économie du Québec laisse entrevoir des signes d'essoufflement, la RMR continue de faire preuve de résilience avec l'ajout de 2 800 emplois en novembre. Outre son taux de chômage exemplaire (4,4 %), elle affiche le taux d'emploi le plus élevé de la province (67,3 %), un atout important pour assurer une certaine stabilité du niveau de confiance et du rythme de consommation.

En somme, la RMR de Québec ne s'est pas laissée décourager par les nombreuses contraintes présentes en 2010. De plus, elle s'est préparée à affronter une année 2011 peu expansionniste.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International