/ Mis à jour le

RMR de Québec : Retour à un niveau soutenable pour le marché de l’emploi au 3e trimestreFaits saillantsCommentaires

La RMR de Québec avait placé la barre très haute en 2011, affichant un record de 431 500 emplois au troisième trimestre. Depuis, la région a continué d’afficher une croissance économique soutenue, tel qu’avancé par la croissance de 2,1 % du PIB réel au premier semestre. Cependant, la région de Québec n’est pas insensible aux incertitudes qui planent encore sur l’économie mondiale, entraînant un retour du marché de l’emploi vers un niveau plus soutenable. Au troisième trimestre de 2012, la région métropolitaine comptait 415 300 emplois, 16 200 de moins par rapport à la même période l’an dernier.

Faits saillants

  • L’Enquête sur la population active de Statistique Canada a révélé que le marché de l’emploi a  été moins effréné dans la RMR de Québec au troisième trimestre de 2012 par rapport à l’an dernier.
  • La région a terminé la saison estivale avec 415 300 emplois, une baisse de 16 200 par rapport à la même période en 2011.
  • Le taux de chômage est demeuré l’un des plus faibles au Canada, soit 5,4 % (4,5 % en 2011).
  • Pour le Québec, 14 700 emplois se sont ajoutés sur une base annuelle au troisième trimestre de 2012. Le taux de chômage a augmenté de 0,3 point de pourcentage, pour atteindre 7,7 %. 

Commentaires

Le marché du travail à Québec a connu une période de répit principalement dans l’industrie de la construction et le secteur manufacturier. Ces deux composantes avaient fait le plein de travailleurs en 2011 et il semble difficile de faire mieux cette année bien que l’activité soit au rendez-vous. Soulignons que les préparatifs entourant la construction du nouvel amphithéâtre à Québec, de même que l’expansion de l’Hôtel-Dieu de Québec et l’Aéroport Jean-Lesage, laissent entrevoir une demande soutenue de travailleurs pour les mois à venir. De son côté, le secteur manufacturier devra poursuivre ses efforts pour s’ajuster à une reprise économique américaine qui tarde à se concrétiser.

L’accalmie observée au cours de la période estivale tient en grande partie de la difficulté à répéter l’exploit de 2011, dans un contexte économique encore rongé par l’incertitude. Cette situation pourrait même se prolonger en ce début d’automne. Toutefois, il n’en demeure pas moins que le besoin de main-d’œuvre demeure soutenu dans la région de Québec et le faible taux de chômage de 5,4 % au troisième trimestre est là pour nous le rappeler.  

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International