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S’ajuster à la COVID-19 : la méthode QI

Voilà de nombreuses semaines que Québec International a intégré, à son site Web, un espace dédié aux réponses inspirantes d’entreprises de la région aux impacts de la pandémie de COVID-19. Beaucoup d’acteurs de la région s’adaptent à la situation et se préparent à la relance, et QI n’y fait pas exception. En effet, depuis le début de la pandémie et même avant, l’agence de développement économique de la grande région de Québec a ajusté ses services afin de pouvoir continuer son travail de soutien aux employeurs, investisseurs et travailleurs de la région. Alors, comment QI s’est-elle adaptée aux limitations causées par la COVID-19, et quelles sont les retombées de ces modifications?

Des activités en ligne, des thématiques ajustées

Bien entendu, avec le changement assez soudain de contexte, de nombreux enjeux d’entreprises et de travailleurs ont également été transformés. Pour beaucoup, l’enjeu de croissance et de développement est plutôt devenu une gestion de crise et des acquis. De même, les rencontres présentielles étant déconseillées ou proscrites, les opportunités d’échanges ont également dû être revues.

Pour refléter ce changement de paradigme, QI a ainsi procédé à la révision de l’ensemble de ses activités à venir à compter de la mi-mars. L’objectif : les ajuster aux contraintes, et s’assurer que celles proposées répondaient aux nouveaux enjeux des employeurs et travailleurs.

Plusieurs nouvelles formations en ligne ont ainsi vu le jour : un résumé des mesures de soutien mises en place par les divers paliers gouvernementaux, des informations sur le maintien en emploi des travailleurs internationaux, des rencontres avec des ministres pour faire part des enjeux encore présents aux décideurs, des échanges avec des entreprises inspirantes… Rapidement, l’agence a utilisé son vaste réseau de contacts et son expertise pour ajuster son offre.

De même, en lien avec l’interdiction de rassemblements, plusieurs des grands événements à venir ont été reportés ou modifiés au format virtuel. L’équipe a ainsi revu la formule de ces rendez-vous. La Grande finale de CATAPULTE, le rendez-vous annuel Québec VITAE, les rencontres Recruteurs de talents et les programmes d’accélération du CAMP sont des exemples d’ajustements, alors que le déroulement de ces événements a été adapté aux contraintes et avantages des formats virtuels.

Mais surtout, dans le contexte actuel, ce sont les activités de services-conseils et de diagnostics qui ont été particulièrement courues. Ainsi, les experts de QI et de ses partenaires répondent, en continu, aux questionnements des employeurs et des travailleurs, les dirigent vers des ressources d’appui au besoin et aident les personnes rencontrées à gérer les impacts de la crise. De même, certaines pratiques de diagnostic ont été ajustées, incluant la réalisation de visites virtuelles et l’utilisation de captures vidéos de la part des entrepreneurs pour avoir un aperçu plus détaillé.

Au total, au cours des près de 3 mois depuis le début de la crise, ce sont près d’une centaine d’activités et de périodes d’échanges et de formation qui ont été mises en place, excluant les diverses rencontres individuelles réalisées par les experts de Québec International.


Une popularité qui ne se dément pas

Si l’économie roule au ralenti, les idées et les défis des entreprises et des travailleurs eux n’arrêtent pas. Ainsi, elles ont été nombreuses à participer aux activités ajustées de QI : près de 1700 en fait. Au total, ce sont plus de 2350 participants qui ont été comptabilisés, démontrant que les services et formations de QI répondent bien aux attentes.

Avec le déconfinement progressif qui se réalise, les besoins des employeurs et des travailleurs continuent de se transformer. Québec International poursuit ainsi ses efforts d’ajustements et de soutien, proposant de nouvelles activités, dont des campagnes de recrutement local, des initiatives de rayonnement des industries régionales, un répertoire de fournisseurs d’équipement de sécurité pour les milieux de travail et beaucoup plus. N’hésitez donc pas à nous transmettre vos besoins et à nous contacter pour obtenir de l’appui sur vos enjeux : notre équipe et nos partenaires demeurent disponibles pour vous aider à absorber les effets de la crise, et à repartir avec force par la suite.