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S’entraider pour développer ses ventes et son marketing

Le 29 août dernier, des représentants de 15 entreprises de la région étaient dans les espaces de Québec International pour participer à la première rencontre de la 5e cohorte du Cercle d’amélioration et de mentorat en ventes et marketing. Encore une fois, il s’agit d’une cohorte complète qui débute, avec de grandes discussions et réflexions en vue pour aider à la croissance de leur entreprise.

Dans le cadre de ces diverses séances, les intervenants mettent à profit leurs apprentissages et leurs expériences afin de développer leurs capacités d’exportation et de commercialisation. En plus de ces échanges, les participants comptent sur la présence de deux spécialistes aguerris des ventes et du marketing, soit M. Louis Adam, directeur du marketing et des communications, et M. Étienne Gagnon, vice-président Transformation commerciale, tous deux chez EXFO. Ces grandes rencontres permettent la mise en commun de défis à la commercialisation et l’identification de solutions pertinentes et créatives, et ce, pour l’ensemble des personnes sur place.

Cette première de dix rencontres au cours de l’année visait principalement à effectuer une présentation des divers intervenants, ainsi qu’un diagnostic de leurs réussites et enjeux. Grâce à ce premier rendez-vous, les participants pourront ainsi appliquer des situations concrètes aux concepts qui seront abordés au cours des neuf sessions suivantes. De plus, cette rencontre met la table sur l’ambiance qui régnera par la suite, soit un espace d’entraide et de réflexion, permettant au groupe de repartir avec des idées applicables, songées et pertinentes pour chaque entreprise.

Certaines entreprises ne sont pas à leur première participation au Cercle d’amélioration et de mentorat en ventes et marketing. Leurs expériences précédentes les motivent à se joindre à nouveau à une cohorte suivante afin de pousser, encore plus loin, leur commercialisation. Laserax fait partie de ces entreprises, et profite de ces rencontres pour plonger leurs nouveaux dirigeants dans un bassin d’idées, et les aider à poursuivre le transfert et l’appropriation des apprentissages réalisés lors des cohortes précédentes.

Bien que les entreprises ne puissent pas s’ajouter à la cohorte complète actuelle, une sixième édition de ce groupe sera mise en place l’année prochaine. Par contre, les entreprises intéressées qui désirent découvrir la dynamique des rencontres et le contenu des formations du Cercle peuvent participer à l'une des séances de ce dernier « L’art et la science des présentations à fort impact » le 21 novembre prochain. Les organisations peuvent également recevoir un appui pour le développement de leurs marchés en participant aux autres séances de formation et rencontres de service-conseil disponible dans le calendrier des activités en commercialisation et en exportation.