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Savez-vous à quoi ressemble un programme accéléré d’accompagnement à l’export?

Structurer son projet à l’exportation, voilà ce que souhaitaient les 15 PME québécoises qui ont pris part à la 41e cohorte du Programme d’Accélération du Commerce International (PAC), réalisé par l’équipe Acclr en commerce international de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) en collaboration avec Québec International.

Voici comment se sont déroulées les trois journées intensives de notre cohorte d’octobre dernier.

Jour 1 - Les ressources de soutien pour le développement des exportations

Les participants ont reçu la visite de Frédéric Papillon, du Service des délégués commerciaux, et de Margarita Motta, d’Investissement Québec International, des organisations qui appuient les entreprises exportatrices en fournissant de l’information de marché, des contacts et un réseau d’experts à l’étranger! M. Papillon et Mme Motta ont profité de l’occasion pour présenter des programmes de financement gouvernementaux soutenant les activités de commercialisation internationale.

Pour compléter la journée, les conseillères aux entreprises de Québec International ont abordé une foule de sujets, dont les meilleures sources pour la recherche d’information sur les marchés cibles, les stratégies d’entrée sur les marchés internationaux, la meilleure façon de choisir ses partenaires et les pièges d’une entente d’exclusivité.

Jour 2 et 3 – Rencontre d’une multitude d’experts

La deuxième journée d’activités en groupe fut aussi chargée que la première alors que des experts se sont succédé pour partager leurs connaissances sur plusieurs aspects à ne pas négliger dans un projet d’exportation :

  • Différents aspects financiers (financement de la croissance, évaluation des besoins, gestion de risques, ratios, facteurs pris en compte par les banques, etc.) par Samy Attouche et Kevin Bourdeau de la Banque Royale du Canada.

  • Propriété intellectuelle et aspects légaux clés (droits d’auteur, dessins industriels, brevets et marques de commerce) par Maude Fréchette, avocate chez Yulex.

  • Perspectives fiscales internationale et américaine, conventions fiscales, prix de transfert et autres aspects fiscaux par Olivier Gariépy de chez Raymond Chabot Grant Thornton.

  • Stratégies de marketing numérique et de l’expérience client, en passant par l’automatisation de certaines tâches, par Vanessa Tremblay d’O2 Web, ainsi que les stratégies d’acquisition et de conversion de clients à l’international ainsi que l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) par Philippe Cambron de Léonard Agence Web.

  • La structuration de la force de vente à l’international et du processus de vente par Yves Renaud, expert en vente stratégique et commercialisation internationale.

  • Les solutions pour monter son entonnoir de vente afin d’établir des attentes réalistes, méthodes pour s’adapter à la concurrence, aux cibles, à la culture d’affaires et aux canaux de communication étrangers par Thibaut Breton, de Go Export.

Pour la troisième journée, d’autres experts sont venus à la rencontre des participants

  • Parcours de la documentation douanière importante (factures commerciales, déclarations d’origine, d’exportation et en douanes, documents de transport, certificats de revente et documents de conformité réglementaire) présenté par Jean-François Laurin, de LGC Consultants.

  • Explication des codes internationaux qui délimitent les responsabilités de chacun dans un accord commercial (Incoterms) et des accords de libre-échange qui facilitent le commerce via de la tarification préférentielle par Christian Sivière, de Solimpex.

  • Différents aspects entourant la chaîne d’approvisionnement avec Pierre Dolbec, de Dolbec International. 

Les conseillères aux entreprises de Québec International ont conclu la journée en présentant différentes notions, dont le calcul du prix à l’export (éléments à considérer sur le plan du transport, des douanes, des assurances, du marketing et de la fiscalité). 

La valeur ajoutée du programme est ressortie davantage lorsque les entrepreneurs participants ont eu l’opportunité de résoudre des études de cas ensemble et simulé des interactions commerciales telles des négociations.

Pour connaître les différents services offerts aux entreprises qui souhaitent développer de nouveaux marchés, visitez notre site Web.