/ Mis à jour le

Semaine active pour les acteurs du jeu vidéo d’ici

La dernière semaine a été riche en émotions pour le créneau d’excellence Arts numériques et divertissement interactif et les entreprises du secteur. Le talent des studios de Québec a rayonné lors du MEGA, du MIGS et de l’accueil d’éditeurs internationaux de jeux vidéo à Québec. Retour sur ces trois initiatives.

Montréal Expo Gaming Arcade (MEGA)

Les 9, 10 et 11 novembre dernier se tenait la 2e édition du Montréal Expo Gaming Arcade. Avec la présence de plus d’une soixantaine de studios indépendants du Québec et une manne d’activités diversifiées, les participants ont assurément trouvé leur compte.

Ils ont pu notamment visiter les kiosques de quatre studios de Québec : Berzerk Studio, Polymorph Games, Sabotage Studio et Sweet Bandits Studios.

D’ailleurs, dans le cadre du Montréal Independant Games Awards (MIGA) Polymorph Games a mérité le prix du meilleur de la meilleure conception sonore (Best Audio / Sound Design).

Pour sa part, Sabotage Studio a eu l’honneur d’entendre leur musique interprétée par près de 60 musiciens et chanteurs du Montréal Orchestra Company lors de l’Odyssée musicale du jeu vidéo.

Sommet international du jeu de Montréal (MIGS)

Le lendemain du MEGA s’ouvrait la 15e édition du Sommet international du jeu de Montréal. Avec plus de 3000 invités de 20 pays, ce rendez-vous est devenu au fil des années un incontournable pour l’industrie.

Plusieurs représentants de Québec étaient du rendez-vous. Parmi les studios, nommons, entre autres, Gearbox, Ubisoft Québec, Squeeze, Beenox, Frima, bkom, Sabotage Studio, Bishop Games, Parabole, Nine Dots Studio, Mirum, Cathar Games, etc. Ceux-ci auront pu faire valoir leur expertise et leurs jeux aux acteurs mondiaux de cette industrie. Le savoir-faire de l’équipe de Sweet Bandits Studios a, pour sa part, été mis de l’avant dans le Indie Pod.

Québec International et le créneau d’excellence Arts numériques et divertissement interactif étaient sur place, tout comme deux établissements d’enseignement collégial, le Collège Bart et le Cégep Limoilou.

Accueil d’éditeurs internationaux de jeux vidéo à Québec

2018-11-16_FRIMA.JPGÀ l’initiative d’Export Québec, en collaboration avec Québec International et le créneau d’excellence Arts numériques et divertissement interactif, 30 éditeurs internationaux de jeux vidéo et attachés commerciaux des gouvernements fédéraux et provinciaux étaient conviés à Québec le jeudi 15 novembre.

Ceux-ci provenaient de près de 10 pays, dont la Chine, le Japon, les États-Unis, l’Angleterre, la France, l’Allemagne et le Brésil.

Avec un programme intensif pour découvrir l’écosystème de Québec, ils ont terminé la journée chez Frima avec l’activité intitulée Démo Jeux d’ici. Celle-ci visait à rassembler les studios de Québec et à accroître leur visibilité auprès de ces acheteurs internationaux. Les studios ont eu la possibilité de faire la démonstration de jeux vidéo.

Rappelons que l’édition 2017 de cet événement aura permis à 4 studios de lancer leur jeu sur la Nintendo Switch en cours d’année.

Des nominations de Québec au Game Awards 2018

2018-11-16_PrésentationMariona-Publishers.jpgCette semaine, les Game Awards – les Oscar du jeu vidéo – dévoilaient les nominations des 30 catégories de son édition 2018. La région de Québec fait bonne figure avec 9 nominations.

Et les nommés sont…

-        Sabotage Studio (The Messenger) : 

  • Best Independent Game
  • Best Debut Indie Game

-        Ubisoft Québec (Assassin’s Creed Odyssey)

  • Game of the year
  • Best Art Direction
  • Best Performance
  • Best Action/Adventure Game

-        Beenox (Call of Duty : Black Ops 4) :

  • Best Multiplayer Game
  • Best Action Game
  • Best Audio Design

Il est toujours possible de voter pour ces jeux d’ici. Les gagnants seront dévoilés le jeudi 6 décembre lors de la cérémonie qui se tiendra à Los Angeles.