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Semaine numérique : un horaire fort chargé pour Québec International

Du 4 au 9 avril, la ville de Québec a vibré au rythme de la première Semaine numérique. Plusieurs de nos équipes étaient mobilisées notamment par deux événements, Opportunités digitales et la finale du programme Catapulte, ainsi que la rencontre de plusieurs délégations en provenance d’Europe.

Du 4 au 9 avril, la ville de Québec a vibré au rythme de la première Semaine numérique. Plusieurs de nos équipes étaient mobilisées notamment par deux événements, Opportunités digitales et la finale du programme Catapulte, ainsi que la rencontre de plusieurs délégations en provenance d’Europe.

Les histoires à succès d’Opportunités digitales

Le programme d’Opportunités digitales s’annonçait intense : près de 200 rencontres de maillage, la présentation de 15 histoires numériques à succès d’entreprises locales et internationales, un portrait numérique des entreprises manufacturières de la Capitale-Nationale, un projet conjoint du CEFRIO et de Québec International en collaboration avec le Secrétariat à la Capitale-Nationale.

L’événement s’est déroulé rondement et a permis aux participants de s’inspirer de pratiques innovantes de la part de duos de présentateurs sous trois thématiques du numérique au service de la gestion et la prise de décision, de l’expérience client et de la commercialisation. 

Au final, près de 300 personnes ont franchi les portes lors de cet événement. Rappelons que ce dernier a été coproduit par Québec International et Rennes Métropole avec le soutien la Ville de Québec, de Coopération France-Québec et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

Plusieurs délégations rencontrées

Avec une imposante délégation en provenance de France, nos équipes en ont profité pour rencontrer tout au long de la semaine ces délégués. Les rencontres ont eu lieu autant lors du Web à Québec, qu’au CAMP, l’incubateur-accélérateur de Québec et chez Québec International.

En cette occasion, il a été grandement question de l’écosystème économique et numérique de la région de Québec ainsi que la présentation des services offerts par Québec International et LE CAMP aux entrepreneurs internationaux et aux investisseurs étrangers.

La 2e édition du programme Catapulte couronne Bishop Games

Jeudi soir, en introduction du Pixel Challenge, Québec International, le créneau d’excellence ACCORD Arts numériques et divertissement interactif (ANDI) et les partenaires de Catapulte ont annoncé que Bishop Games avait remporté les grands honneurs de la 2e édition de ce programme unique d’accélérateur de studio de jeu vidéo indépendant à Québec.

Le studio vainqueur de cette compétition, présentée par Ubisoft, en collaboration avec la Caisse Desjardins de Québec, s’est vue attribuer une bourse d’un montant de 50 000 $ pour son jeu Lightfall. Il gagne également, pour une période d’un an, une place au sein de l’incubateur-accélérateur technologique de Québec LE CAMP en plus d’être accompagné du mentorat de l’industrie du jeu vidéo de Québec.

Voir le communiqué complet >

Innover par les usages et la cocréation en mode living lab

Les acteurs de l’industrie de la transformation agroalimentaire ont également trouvé leur compte dans le cadre de cette Semaine numérique.

De fait, Québec International et le créneau d’excellence Aliments santé ont profité du passage de M. Freddy Thiburce du Centre Culinaire Contemporain pour organiser une activité mettant en vedette ce laboratoire d’usage et de cocréation originaire de Rennes en France.

Ce dernier facilite l’expérimentation gastronomique et alimentaire, grâce, notamment, à diverses initiatives réalisées avec l’utilisation d’outils d’innovation ouverte, dont la cocréation en living lab, qui place le consommateur au cœur du processus de développement de produits.

L’événement se tenait à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval.


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