La ville de Québec est élue pour une troisième fois au sein des « Smart 21 Communities of the Year ». Cette distinction internationale lui a été décernée par l’Intelligent Community Forum (ICF), un groupe de réflexion indépendant basé à New York qui est voué à l’étude économique et sociale des communautés utilisant les nouvelles technologies pour innover. L'annonce a été faite par l’un des cofondateurs de l’ICF, M. Louis Zacharilla, dans le cadre d’un symposium de l’Institute for the Study of the Intelligent Community à la Walsh University, en Ohio. Près de 400 dossiers de candidature en provenance du monde entier ont été évalués.
Chaque année, l’ICF détermine un thème guidant le choix des nominations au « Smart 21 Communities of the Year » et, éventuellement, pour l’attribution du titre de ville intelligente de l’année. Pour l’édition 2014, l’ICF a retenu le thème de la culture « Community as Canvas». L’organisation a mis ce critère de l’avant afin de découvrir les villes/régions du monde qui ont créé un contexte d'innovation unique sur le plan de la contribution des arts, du patrimoine et de la culture en général au développement de leur communauté.
Outre ce critère thématique, les villes/régions candidates devaient également faire part de leurs initiatives en matière d’infrastructures à large bande et sans-fil, d’économie du savoir et d’innovation, d’inclusion digitale ainsi que d’animation et de mise en valeur de leur communauté intelligente.
Les 21 lauréates de 2014 sont six communautés du Canada, quatre d’Australie et des États-Unis, trois de Taïwan, une du Kenya, de la Grèce, du Brésil et de la Nouvelle-Zélande.
« La reconnaissance de Québec à titre de l’une des 21 communautés intelligentes au monde confirme à nouveau notre positionnement comme ville résolument innovante qui propulse le talent, l’intelligence, l’effervescence, la créativité et le goût de se dépasser auprès de la communauté entrepreneuriale et des citoyens. À titre de communauté intelligente, Québec favorise les partenariats qui améliorent les services aux citoyens et réduisent les coûts en créant et stimulant l’essor de nouvelles entreprises et de nouveaux organismes. Notre objectif est clair, que Québec soit élue ville intelligente pour l’année 2014 par l’ICF » a déclaré le maire de la Ville de Québec, M. Régis Labeaume.
« Cette reconnaissance témoigne de la créativité, de l’esprit de collaboration et de la volonté de dépassement qui animent la région, tant sur le plan économique, culturel que social. Elle rejaillit sur l’ensemble de la communauté puisqu’elle nous permet de mieux faire connaître nos initiatives locales novatrices et de les mettre en parallèle avec ce qui se fait de mieux sur la planète » a souligné M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International.
Prochaine étape
En collaboration avec de nombreux partenaires, dont la Ville de Québec et l’Université Laval, Québec International prépare actuellement un second dossier de candidature afin que Québec poursuive son ascension en vue d’être sélectionnée parmi les sept finalistes pour l’obtention du titre de « Communauté intelligente de l’année ». L’annonce du « Top 7 » sera faite en janvier 2014. Quant au couronnement de la ville intelligente de l’année, il aura lieu lors du sommet annuel de l’ICF à New York le 6 juin, à la suite d’une visite par le jury des sept villes/régions finalistes au printemps prochain.
À propos de Québec International
Québec International contribue au développement économique de la région métropolitaine de Québec et à son rayonnement international. À titre d’agence de développement économique régionale, Québec International favorise la croissance des entreprises, soutient les secteurs de force et attire dans la région talents et investissements. Pour en savoir plus, consultez le www.quebecinternational.ca.
À propos de Québec, ville intelligente
Québec est une capitale innovante et débordante de créativité qui s’appuie sur une économie forte, axée sur le savoir, la haute technologie et la recherche de calibre international. Riche d’un bassin de main-d’œuvre spécialisée et hautement scolarisée, elle investit dans des projets structurants lui permettant de se tailler une place parmi les villes les plus concurrentielles pour faire des affaires en Amérique du Nord. Pour en savoir plus, consultez le ville.quebec.qc.ca/ville_intelligente.