/ Mis à jour le

Taux de chômage à Québec : toujours le plus faible parmi les grandes villes canadiennes

En juin 2022, le taux de chômage de la RMR de Québec, soit 3 %, était le plus faible parmi les principales régions canadiennes. Par rapport au mois précédent, il s'était légèrement accru de 0,2 point de pourcentage en raison de la progression du nombre de personnes à la recherche de travail. Quant au taux d’activité, qui reflète la participation au marché du travail des 15 ans et plus, il était en croissance pour un quatrième mois consécutif s’établissant à 65,9 % en juin 2022.

Faits saillants

  1. En juin 2022, le marché du travail de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec a progressé de 2 600 emplois (+0,6 %).

  2. Le taux de chômage à Québec est le plus faible parmi les principales régions canadiennes même s’il a légèrement augmenté à 3,0 %, tandis que le taux d’activité a crû à 65,9 %.

  3. Entre les mois de juin 2021 et juin 2022, on observe un gain net de 15 900 emplois à Québec (+4,0 %). Sur la période, on constate une hausse du nombre de postes à temps plein, mais surtout une de ceux à temps partiel.

  4. Des données comparables indiquent que l’emploi a peu fluctué au Québec. Avec un taux de chômage de 4,1 % en juin, la province maintient son creux historique atteint au mois dernier.


En graphiques

Source : Statistique Canada. Tableau 14-10-0380-01



Mise en garde
Les données disponibles pour la RMR de Québec subissent un traitement statistique particulier (moyenne mobile trois mois) en raison du petit échantillon, ce qui a pour effet d’atténuer les fortes fluctuations. Ainsi, les données recueillies en avril et en mai influent sur l’estimation publiée pour le mois de juin. Veuillez noter également que nous utilisons des chiffres comparables pour la province de Québec et les autres régions métropolitaines dans ce document.


Commentaires

Les données de l’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada font état d’une progression de 2 600 emplois en juin 2022 (+0,6 %) après un accroissement de 2 300 en mai 2022. Entre juin 2021 et juin 2022, le nombre d’emplois a crû de 15 900 (+4,0 %) dans la RMR de Québec. Sur une année, la hausse de l'emploi a été attribuable à l’augmentation du travail à temps plein, mais surtout à temps partiel. Par ailleurs, cette croissance s'est partagée entre plusieurs industries, comme les soins de santé, l’administration publique ainsi que le commerce de gros et de détail.

Le taux de chômage de la RMR de Québec, soit 3 %, est le plus faible parmi les principales régions canadiennes. Par rapport au mois précédent, il s'est légèrement accru de 0,2 point de pourcentage en raison de la progression du nombre de personnes à la recherche de travail. Quant au taux d’activité, qui reflète la participation au marché du travail des 15 ans et plus, il est en croissance pour un quatrième mois consécutif s’établissant à 65,9 % en juin 2022. Ce taux est faiblement au-dessus de celui enregistré au même moment l’an dernier (65,3 %). Un résultat attribuable à la hausse de l’activité marquée chez les jeunes (15-24 ans), alors que celle de la principale tranche d’âge (25-54 ans) est demeurée constante, tandis que celle des travailleurs expérimentés (55 ans et plus) est en légère baisse.

Malgré les sources d’incertitude qui planent sur la conjoncture économique, comme l’inflation, le marché du travail de la région était toujours en situation de plein emploi au début de l’été. Les données comparables pour le Québec et le Canada indiquent que leurs marchés de l’emploi continuent de se resserrer bien que la situation soit moins prononcée que dans la région de Québec.


Émile Émond
 
Économiste
 Québec International

 



Fichier joint