/ Mis à jour le

Taux de chômage de 4,1 % dans la RMR de Québec en mai : la région affiche le plus faible taux des 7 dernières annéesFaits saillantsCommentaires

Faits saillants

  • La RMR de Québec a inscrit un taux de chômage de 4,1 % en mai, contre 5 % en avril. Celui-ci était le plus faible observé au Québec et le plus bas parmi les 8 principales RMR canadiennes en importance.
  • La région a enregistré la création de 8 800 emplois en mai par rapport à avril, pour atteindre
    446 100 emplois.
  • Le taux de chômage s’est rapproché du seuil de 3,9 % enregistré en décembre 2008.
  • Pour une deuxième fois en trois mois, Québec occupe le 2e rang au Canada pour la création d’emplois, soit derrière Toronto.
  • Pour l’ensemble du Québec, le mois de mai a perdu 2 100 emplois par rapport à avril, alors que le taux de chômage est passé à 7,6 %, une augmentation de 0,2 point de pourcentage.

Commentaires

Pour un troisième mois consécutif, la région métropolitaine de Québec se démarque au chapitre de l’emploi. En mai, elle a dénombré 446 100 emplois, 8 800 de plus par rapport à avril. Ce gain s’inscrivait comme le deuxième plus important au Canada derrière celui de Toronto. Cette performance permet aussi à la région d’afficher un gain annuel de 12 100 emplois par rapport à mai 2014.

 

La hausse des mises en chantier au premier trimestre (+332 unités) relance graduellement l’embauche dans la construction. Pour l’industrie manufacturière, la reprise se poursuit, mais elle demeure sensible à l’économie américaine. Quant au secteur des services, la tendance demeure à la hausse. De plus, bien qu’il soit encore tôt, les récentes annonces d’investisseurs étrangers dans la région, touchant les secteurs des services numériques, du jeu vidéo, des centres de données et de la biopharmaceutique, laissent entrevoir de nouvelles opportunités pour les chercheurs d’emploi au cours des prochains mois.

 

La bonne performance de Québec se reflète aussi sur le taux de chômage, qui était de 4,1 % en mai, un niveau qui rejoint presque celui de 3,9 % de décembre 2008. Quant au taux d'emploi de 66,7 %, il est revenu aux niveaux observés en début de 2014. Si ces indicateurs s’inscrivent parmi les meilleurs au Canada, ils rappellent aussi que le bassin de travailleurs disponibles demeure restreint à Québec. Soulignons que Québec International a accompagné récemment 9 entreprises en processus de recrutement en France qui cherchaient à pourvoir près de 90 postes.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Louis Gagnon
Économiste principal
                                                                                                                                                                       Québec International

img_FlashQI_Breve_eco_vert.png