/ Mis à jour le

Thales : Inauguration à Québec du premier centre de recherche en Amérique du Nord

Québec International se réjouit de l’annonce faite par Thales d’établir son 5e centre de Recherche et Technologie dans le monde et premier en Amérique du Nord à Québec.  Thales est un leader mondial des hautes technologies pour les marchés de la Défense et de la Sécurité, de l’Aéronautique et du Transport. La multinationale est présente dans 56 pays et travaille avec 67 000 collaborateurs, dont près de 1400 au Canada seulement, où elle est implantée depuis plusieurs années.

Ce centre de recherche et technologie (R&T),  mènera des travaux de recherche sur la cybersécurité, la fusion d'information avec des réseaux et capteurs intelligents, les sciences cognitives, l'analyse des médias sociaux, les algorithmes d'optimisation, les plateformes mobiles, la modélisation et la simulation. Les 4 autres centres R&T du groupe se trouvent à Palaiseau au sud de Paris, à Reading au Royaume-Uni,  à Delft aux Pays-Bas et à Singapour.

La présence dans la région de Québec et au Québec d’établissements académiques de haut niveau et de leurs centres de recherche, où oeuvrent des chercheurs de renommée mondiale, a contribué au fil des années à établir de solides partenariats entre Thales et ces entités. De la grande qualité de ces nombreuses collaborations est ainsi née la volonté d’établir à Québec ce centre de recherche de calibre international. Il en résultera un rayonnement mondial exceptionnel pour la région, qui dynamisera son réseau d'innovation, contribuant ainsi à la base de connaissances du Québec, et à la formation de main-d’oeuvre hautement qualifiée. Le centre bénéficiera également de l’expertise du réseau mondial de Thales Recherche et Technologie, composée de plus de 500 collaborateurs.

Cette collaboration, qui s'étendra également à l'industrie, créera de la valeur ajoutée dans des technologies et processus de pointe, accentuant la compétitivité des clients, particulièrement sur les marchés exports, ce qui bénéficiera à son tour au Québec.

Pour Québec International, cette annonce confirme que Québec bénéficie d’avantages compétitifs importants pour des investisseurs qui souhaitent développer leurs activités en Amérique du Nord. Elle renforce la position de la région comme centre d’activités de choix en matière d’innovation et de recherche et développement. 


Consultez le communiqué de presse sur le site Thales Canada.


Consultez l’article de Gilbert Leduc du Journal Le Soleil de Québec.


Consultez l’article sur le site du Consulat général de France à Québec.