/ Mis à jour le

Trois délégations de l'international nous rendent visite

Il arrive fréquemment à nos équipes d’accueillir des délégations en provenance de partout dans le monde. Ces rencontres permettent de présenter nos services et la région, de solidifier ou de créer des liens et d’explorer les possibilités de collaboration pour développer un ou des secteurs d’activité. Cet été, trois délégations de l’international se sont déplacées chez QI.

Singapour

La première rencontre a eu lieu le 20 juin. Ce fut l’occasion de présenter les différents secteurs de force de la région à la nouvelle déléguée du Québec à Singapour, Mme Catherine Tadros, ainsi qu’à Mme Julie Garon, conseillère au pupitre Inde, Asie centrale, du Sud et du Sud-Est, Direction Indo-Pacifique. Nous avons aussi discuté des collaborations potentielles afin de développer nos secteurs communs, dont la cybersécurité et les sciences de la vie. Les échanges ont été très inspirants!

Algérie

Trois de nos lignes d’affaires, soit Prospection d’investissement étranger, Développement des marchés extérieurs et LE CAMP, ainsi que M. Nicolas Roy du Service du développement économique et des grands projets à la Ville de Québec, ont uni leurs forces pour accueillir la délégation du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) à la mi-juillet. Notons, entre autres, la présence du vice-consul d'Algérie à Montréal, M. Mohamed Amine Chaibi, qui a participé activement en animant les discussions, M. Kamel Moula, président du CREA, et M. Réda Hechelaf, vice-président du CREA et PDG du groupe SOPI MAMA (une entreprise du secteur agroalimentaire).

Lors de cette première visite de la délégation chez QI, les conversations ont porté, entre autres, sur l’attractivité de la région, l’entrée de produits algériens au pays, l’expertise commune en technologie et les possibilités de collaboration.

Tokyo

Plus récemment, c’est une délégation du Japon qui est venue nous rendre visite. Mme Kikuko Saburi, attachée commerciale de la Délégation générale du Québec à Tokyo, a présenté le marché japonais à la quinzaine d’entreprises sur place et aux représentants d’Investissement Québec International. Elle a été suivie du partage d’expérience de M. Patrice Parent, responsable du développement des affaires globales pour CREAFORM/AMETEK.

Plusieurs éléments sont ressortis de cette rencontre :

- Faire affaire au Japon requiert de la patience et plusieurs déplacements. - Il est important de respecter l’harmonie dans les rencontres d’affaires. - Favorisant l’achat local, le produit ou le service doit avoir un réel avantage concurrentiel pour faire sa place en sol japonais.

À la suggestion du délégué général du Québec à Tokyo, M. Chénier La Salle, une autre délégation, composée de la scientifique en résidence, Adélie De Marre, et de représentants universitaires, s’est rendue dans les locaux de notre accélérateur incubateur LE CAMP. Ils ont appris comment fonctionne la structure d’accompagnement des startups afin de voir de quelle

façon ce modèle pourrait être répliqué au Japon. Une présentation du programme de softlanding leur a aussi été faite.

Comme vous pouvez le voir, l’été a été chargé. En espérant que l’automne nous offre l’occasion d’accueillir d’autres délégations pour échanger et s’inspirer!