/ Mis à jour le

Un « raz-de-marée bleu » déferle sur le Startupfest

L’été, et particulièrement le mois de juillet, est synonyme de vacances pour nombre d’entre nous. Mais, pour de nombreuses entreprises en démarrage de la région de Québec, le début de juillet s’est avéré être tout sauf reposant! En effet, du 9 au 12 juillet, c’est de Québec que provenait une délégation record qui s’est déplacée au Startupfest de Montréal.

Le Startupfest est un grand rendez-vous annuel dédié aux startups afin de les aider à développer leur réseau et leurs compétences, et à les faire rayonner. L’événement compte plus de 7000 participants d’une vingtaine de pays, offrant de larges opportunités d’être remarqué et de conclure des échanges fructueux.

Fidèle à son habitude, LE CAMP s’est assuré que la région de Québec soit bien représentée à l’événement avec sa « marée bleue ». Pour ce faire, LE CAMP a réalisé d’importants efforts de démarchage pour recruter des parrains et des participants à la délégation de Québec. Grâce à ces efforts et à la générosité de 28 entreprises de la région, 47 startups ont pu se joindre à ce grand rendez-vous gratuitement! Au total, ce sont 95 entreprises qui se sont rassemblées pour ce déplacement, pour un total de 141 participants de la grande région de Québec. Il s’agit de la plus importante délégation d’entrepreneurs enregistrée depuis les débuts du Startupfest!

La présence d’un aussi grand nombre de représentants de la région a été une occasion en or de démontrer son immense potentiel et son dynamisme entrepreneurial auprès d’investisseurs et des médias internationaux. Pour les entreprises en démarrage, elles ont pu assister à de multiples conférences sur une variété de sujets, profiter d’opportunités de financement et de partenariat avec les concours et les espaces de rencontres, développer leurs réseaux et se faire connaître sur les scènes nationales et internationales.

À cet effet, deux startups de Québec se sont particulièrement démarquées lors de la Compétition de pitchs du Startupfest Version Française. Neuraxio et Umaneo ont en effet été sélectionnées parmi les sept finalistes. Umaneo, un ancien campeur, s’est rendue encore plus loin, en remportant le prix du meilleur pitch au terme de la compétition.

Surpasser cette présence sera tout un défi en 2020! Cependant, année après année, la région de Québec continue d’impressionner par son esprit entrepreneurial et le grand soutien de sa communauté d’affaires, et ce, à de multiples occasions. LE CAMP et J’entreprends Québec seront là pour poursuivre leur travail de rassembleur et faire déferler, à nouveau, une immense vague bleue sur le Startupfest de 2020.