Le projet Un Toit Vert a été déposé dans le cadre du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec et a visé une certification LEED pour les habitations de niveau Or. Ce projet a non seulement atteint les objectifs écologiques initiaux, mais les a même surpassés, menant ainsi à la réalisation des premiers logements LEED Platine de la région de Québec. Ce faisant, Un Toit Vert est rapidement devenu un exemple de bonnes pratiques de construction, la structure de 70 unités se démarquant par sa configuration en « L séparé », son nombre important de surfaces vertes suspendues, sa domotique et son pourcentage élevé d’unités en coin.
M. Rémi Hovington Jr, architecte et chargé de la conception chez TERGOS Architecture + Construction, et M. Claude Routhier, CSO, conseiller aux projets spéciaux chez Génécor Experts-Conseils, ont ainsi démontré que concilier le vert et l’intelligent est non seulement possible, mais rentable! Ces deux conférenciers, qui ont été impliqués directement dans ce projet, ont illustré l’importance de la conception intégrée, et la nécessité de pousser encore plus loin les normes et attentes des projets.
De même, ils ont soulevé les enjeux et défis qu’ils ont rencontrés pour collecter et gérer une quantité importante de données provenant des divers matériaux et interfaces utilisés. Bien entendu, les conférenciers ont également partagé les stratégies et les solutions déployées pour y faire face, incluant l’infrastructure de veille et surveillance (monitoring) utilisée.
Dans la période de questions et de réseautage qui a suivi, il a été clair que l’activité a plu aux participants, et que plusieurs d’entre eux ont identifié des opportunités intéressantes d’amélioration de leurs projets, de bonnes pratiques à de nouveaux partenaires potentiels.