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Un dîner d’affaires pour s’exporter

Identifier des marchés intéressants pour étendre ses activités et construire des relations avec des personnes au fait de la réalité de ces territoires est un défi important pour toute entreprise en croissance désirant accroître sa couverture mondiale. À cet effet, l’équipe de Développement des marchés extérieurs de Québec International joue un rôle de facilitateur auprès de ces entreprises en offrant du service-conseil, mais également, en organisant des activités axées sur certains pays prometteurs. Un bel exemple de ce type d’événement a eu lieu le 29 janvier dernier, alors que l’Allemagne et le Japon étaient à l’honneur.

En effet, Québec International, en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), a eu le plaisir d’accueillir Mme Marie-Ève Jean, déléguée générale du Québec à Munich, et M. David Brulotte, délégué général du Québec à Tokyo, dans le cadre d’un dîner d’affaires. En plus d’une présentation de ces deux références, la trentaine des participants a profité d’une excellente occasion de réseautage, non seulement avec ces délégués, mais également avec des représentants de Québec International et du MRIF.

Ces échanges ont été fort appréciés des participants, qui ont pu partager leurs enjeux à l’exportation, et identifier des solutions et des opportunités sur les marchés allemands et japonais. Par exemple, Mme Lahou Keita, fondatrice de Keitas Systems, a bien aimé non seulement les données obtenues, mais aussi l’écoute et le sérieux des intervenants. Le dîner a également été une excellente occasion, pour elle, d’en apprendre plus sur l’accompagnement offert, et sur des programmes, comme FemmExport, disponibles pour l’aider dans la croissance de son entreprise.

De son côté, M. Jean-Damien Cangelosi, directeur du développement des affaires Europe, Russie et Afrique de Citadelle, a beaucoup apprécié la place donnée au réseautage. Son objectif était de se faire des contacts dans la transformation alimentaire en Allemagne, ce que l’activité lui a permis de réaliser. Avec, en tête, les enjeux à l’exportation des autres membres de son industrie et le nom de groupes industriels à approcher, il s’est ainsi senti mieux outillé pour intégrer ce nouveau marché.

D’autres activités de cette nature sont à venir en 2020, pour divers territoires pouvant intéresser les exportateurs québécois. Entre-temps, il est toujours possible de contacter l’équipe de Développement des marchés extérieurs de Québec International pour être appuyé dans ses démarches d’exportation, de l’identification des marchés d’intérêt à l’identification de contacts pertinents, en passant par les régulations en vigueur.