Pour débuter la soirée, les participants ont pris part à une activité d’échange culturel, les mettant dans la peau de nouveaux arrivants apprenant une nouvelle langue. Ils ont donc dû combiner langues étrangères et expressions québécoises afin de bien les plonger dans cet univers multiculturel.
Par la suite, les participants ont pu découvrir le bilan des efforts de QI en recrutement international au cours de la dernière année, les nouveaux membres de l’équipe, mais surtout, les initiatives à venir qui pourraient les intéresser.
La conférence de monsieur Daniel Blouin a ensuite pris le relais. Celle-ci, axée sur les « sorties de zone », visait à encourager les participants à sortir de leur routine et à faire confiance au changement. Ces transformations peuvent s’appliquer dans toutes sortes de contextes, dont un travailleur qui quitte son pays pour vivre une nouvelle expérience, ou une entreprise qui accueille de nouveaux arrivants venus d’ailleurs. Cette conférence motivante a encouragé les participants à sortir de leur zone de confort pour réaliser leur plein potentiel et celui de leur entreprise.
L’activité s’est conclue par une activité de réseautage. Dans une ambiance conviviale, les entreprises ont pu échanger sur leurs expériences de recrutement international, leurs réussites et leurs difficultés, afin de s’inspirer mutuellement.