/ Mis à jour le

Un feu roulant d'activités au CAMP pour la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat

Du 12 au 18 novembre 2018, l’entrepreneuriat est célébré aux quatre coins de la planète. Bien sûr, les acteurs de l’écosystème de Québec n’ont pas manqué cette occasion de faire rayonner le dynamisme d’ici. Pour sa part, LE CAMP accueillait et organisait plusieurs événements de tout acabit. Retour sur quelques activités qui ont garni cette semaine fort inspirante.

Matinée du CAMP avec Laurent Simoneau de Coveo

2018-11-16_Coveo.jpgMercredi matin, Laurent Simoneau, président et directeur de la technologie (CTO) chez Coveo, livrait ses réflexions sur l’entrepreneuriat lors de la Matinée du CAMP. L’entrepreneur a notamment relaté 3 grandes phases de cette entreprise démarrée en 2005 : le démarrage, les crises et les obstacles, et le pivot.

D’entrée de jeu, l’homme a cité le joueur de hockey Martin St-Louis : « La raison pour laquelle certaines personnes n’atteignent pas leur plein potentiel est qu’elles abandonnent trop vite ! » Le parcours de Coveo est résolument à l’image de cette résilience. Mentionnons notamment les hauts et les bas entourant la période de démarrage et la transition avec Copernic, l’obtention des premiers clients sérieux, la crise économique de 2008, la consolidation de l’industrie de 2008 à 2011 où les géants de ce monde (Microsoft, Oracle, HP, IBM) achetaient ses compétiteurs, etc.

Toutefois, depuis 2014, la croissance s’est accélérée vitesse grand V. Le virage à l’infonuagique (cloud) — un pari audacieux et innovateur à l’époque pour cette industrie — aura notamment contribué au succès de Coveo et à la levée de 100 M$ en financement en avril dernier.

L’authenticité de Laurent a fortement inspiré la vingtaine d’invités présents.

Lunch & Learn - Comment utiliser LinkedIn pour faire croître sa startup

2018-11-16_Jennifer_LI.jpgMercredi midi, plusieurs entrepreneurs assistaient à la présentation de Jennifer Urbanski, venue directement des bureaux de LinkedIn à Toronto. Son objectif : démystifier comment les startups peuvent tirer profit de ce réseau social pour en faire un puissant outil marketing!

En 90 minutes, Jennifer a abordé plusieurs sujets : des fonctionnalités de base aux nouveautés déployées cette semaine par LinkedIn, en passant par la qualification de nouveaux clients et aux meilleures pratiques organiques. Elle aura assurément permis aux entrepreneurs de mieux exploiter leur présence numérique au sein du plus grand réseau professionnel.

Finale régionale - Concours Propulse ton idée d’affaires au collégial

Mercredi soir, près d’une centaine d’invités assistait au CAMP pour la grande finale intercollégiale du concours « Propulse ton idée d’affaires ». Sa mission : initier les jeunes de niveau collégial à l’entrepreneuriat, en misant sur leur talent à développer des idées novatrices de produits.

Au total, ce sont 15 projets entrepreneuriaux, présentés par les étudiants de cinq institutions collégiales de Québec, qui se disputaient 4 760 $ en argent et en services lors du concours de pitch! La fébrilité était palpable! Bravo aux aspirants entrepreneurs et aux équipes DEK Sliders (Garneau), Pomme verte (Limoilou) et Derrière ton écran (Mérici) qui ont respectivement remporté le 1er prix, le prix Coup de cœur et le TeenChoice.

Une superbe collaboration entre LE CAMP, l’École d’entrepreneuriat de Québec, 5 établissements d’enseignement collégial (les Cégeps Garneau, Limoilou, Sainte-Foy, Champlain-St. Lawrence et Mérici), ainsi que J’entreprends Québec, Krow Productions, la Jeune chambre de commerce de Québec et le Web à Québec.

Lunch & Learn - Ce que les investisseurs veulent savoir sur votre entreprise

2018-11-16_LunchLearn-Innovexport.jpgLe 2e Lunch & Learn de la semaine aura permis de réunir, jeudi midi, une vingtaine d’entrepreneurs. Ceux-ci ont reçu les conseils judicieux de Richard Bordeleau, président du Fonds Innovexport. L’investisseur chevronné est venu expliquer l’ABC du financement pour les entreprises en démarrage.

Il a abordé les éléments primordiaux à maîtriser afin de communiquer efficacement sa proposition de valeurs aux investisseurs. Pourquoi est-il important d’être bien entouré? Comment définir les priorités à venir? Qu’est-ce qu’un produit et un modèle de revenu clairement défini? Ce sont là quelques-uns des éléments abordés par Richard lors de sa présentation.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les participants écoutaient fidèlement les précieux enseignements d’un investisseur aguerri qui a participé au financement de plusieurs entreprises très prometteuses dans sa carrière!

2e édition de Sortie de zone

Mardi soir, l’événement Sortie de zone a mis en lumière l’audace et le courage de cinq entrepreneurs inspirants de la ville de Québec originaires d’Afrique.

Sous l’impulsion de l’animateur Kevin Sin, animateur et comédien, les 75 personnes présentes ont pu entendre le panel composé de :

  • Alix Marie J. Tapsoba, West'Af
  • Aldrich Ashani Doubogan, West’Af
  • Bill Osiris, Bill Blessing Design
  • Djibril Mugisho, KIKAPO
  • Eric Martel-Bahoeli, Unis Boxe Loretteville

Ceux-ci ont partagé leurs expériences, leurs coups durs, leurs succès, ainsi que des anecdotes offrant des conseils pratiques pour entreprendre en territoire québécois. Une soirée fort sympathique malgré la température défavorable. L’événement était présenté par J’entreprends Québec, Québec International, le COPAQ et la Ville de Québec.