Les 11 et 12 décembre dernier, une délégation représentant 110 entreprises du Québec, dont 27 accompagnées par Québec International (QI), s’est rendue à Paris pour faire passer des entretiens d’embauche dans le cadre des Journées Québec France. C’était d’ailleurs la première initiative de recrutement en mode présentiel sur le territoire français depuis la pandémie et la fébrilité de pouvoir rencontrer de nouveau de potentiels candidats était palpable.
Les entreprises cherchaient à pourvoir plus de 2 200 postes (environ 700 postes pour les entreprises accompagnées par QI) dans des secteurs très variés :
- Administration, finances et assurances
- Éducation
- Génie (civil, mécanique, électrique et automatisation)
- Hôtellerie et restauration
- Santé et services sociaux
- Sciences naturelles et appliquées
- Services de garde éducatifs à l’enfance
- Technologies de l’information et jeux vidéo
- Transport terrestre, maritime, mécanique et camionnage
Et les participants eux aussi étaient au rendez-vous : près de 6 000 candidats ont déposé leur candidature! Aux 3 777 entretiens d’embauche programmés se sont ajoutés de nombreux entretiens spontanés. Cette édition des Journées Québec France a été un franc succès, ayant même dépassé l’achalandage de l’édition de 2019.
Rappelons que les Journées Québec sont des initiatives de recrutement à l’international du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec, en collaboration avec QI, la Société de développement économique de Drummondville et Montréal International.