/ Mis à jour le

Un guide pour bien s’installer dans la région

Cette semaine, un tout nouveau guide a été dévoilé au public : Vivre à Québec et ses environs. Ce livre, réalisé en étroite collaboration par Immigrant Québec et Québec International, est le fruit d’un travail avec de nombreux collaborateurs. C’est d’ailleurs pour remercier ces collaborateurs qu’une soirée de lancement a eu lieu le 12 septembre.

Ce lancement officiel s’est fait en présence de

  • Natacha Jean, conseillère municipale de la Ville de Québec,
  • Carl Viel, président-directeur général de Québec International,
  • Delphine Folliet, directrice générale d’Immigrant Québec,
  • et d’une cinquantaine de partenaires, de collaborateurs et de personnes ayant immigré dans la région.

C’est donc dans une ambiance décontractée que les trois intervenants se sont prononcés sur les apports de ce guide, le qualifiant de référence au pays pour démontrer comment la région peut accueillir les personnes immigrantes. Véritable recueil de témoignages et d’attraits, il illustre que les régions de Québec et de la Chaudière-Appalaches n’ont rien à envier aux métropoles en matière d’accueil.

Qu’est-ce que ça contient ?

Le guide Vivre à Québec et ses environs se veut une référence pour tout travailleur, étudiant, entrepreneur ou investisseur, nouvellement arrivé dans la région ou intéressé par Québec. Celui-ci répond à leurs questions, les guide dans leurs démarches et les dirige vers les bonnes ressources pour les appuyer dans ce projet de vie qu’est celui de s’installer dans la région.

Les informations qui y sont présentées sont aussi variées qu’utiles : des formulaires d’immigration au fonctionnement du système de santé, en passant par le déménagement, la culture sociale, les façons de lancer son entreprise, les lieux d’intérêts et plus. Le guide contient également les particularités des diverses régions situées aux alentours de la ville de Québec, soit celles de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Le guide est offert en français en version imprimée, mais aussi en version électronique et gratuite en français, en anglais et en portugais. Les organisations peuvent faire une demande à Immigrant Québec afin d’en obtenir une copie imprimée.