Faits saillants
- Selon Statistique Canada, la RMR de Québec a enregistré un faible recul de 500 emplois en août par rapport à juillet, pour atteindre 430 200 emplois.
- La légère baisse de l’emploi (-0,1 %), identique à celle de la population active, a permis de maintenir le taux de chômage à 5,7 % pour un deuxième mois consécutif.
- Au Québec, le marché du travail a enregistré une hausse de 4 100 emplois en août par rapport à juillet et le taux de chômage est passé sous la barre des 8 %, pour atteindre 7,7 % (8,1 % en juillet).
Commentaires
À l’image du mois de juillet, les perspectives d’embauche sont demeurées favorables dans le secteur des services et de l’industrie manufacturière. Cependant, la détente du marché résidentiel semble ralentir la création d’emplois dans le secteur de la construction. Soulignons également que le contexte économique de Québec continue d’offrir des perspectives favorables aux chercheurs d’emploi âgés entre 15 et 24 ans et entre 25 et 54 ans, et ce, autant pour des emplois à plein temps qu’à temps partiel. Enfin, si la région de Québec s’est montrée un peu plus calme en août que le mois précédent à l’égard de ses principales consoeurs canadiennes, elle a conservé l’un des plus bas taux de chômage au Canada, soit 5,7 %.
Si le mois d’août a semblé plutôt calme par ses résultats, le besoin de main-d'œuvre est demeuré présent dans la région de Québec. Mentionnons d’ailleurs que des employeurs ont participé à une mission virtuelle de recrutement avec des candidats potentiels de l’Amérique Latine. De plus, d’autres sont à préparer leur participation à l’une des deux missions de recrutement qui auront lieu cet automne en France.
Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International