Faits saillants
- Selon les données rendues publiques par Statistique Canada, la RMR de Québec comptait 428 000 emplois en avril 2013, un niveau comparable à celui de mars (-100 emplois).
- La région se démarque toujours avec l’un des plus faibles taux de chômage au pays. Il était de 4,5 % en avril (4,4 % en mars).
- Le Québec a enregistré un gain de 2 700 emplois sur une base mensuelle en avril. Le taux de chômage a augmenté à 7,8 % (7,7 % en mars) en raison d’une croissance de la population active (+0,2 %) supérieure à celle de l’emploi (+0,1 %).
Commentaires
Le mois d’avril a été plutôt calme pour la RMR de Québec au chapitre de l’emploi. La région a dénombré 428 000 travailleurs le mois dernier, un portrait presque similaire à celui de mars. De son côté, le taux de chômage est demeuré l’un des plus faibles au Canada à 4,5 % (+4,4 % en mars) et ce, malgré une hausse de la population active (+0,1 %) supérieure à celle de l’emploi (0 %). Quant au taux d'emploi, il était de 66,2 % à Québec le mois dernier, il s’affiche comme le plus élevé au Québec et l’un des meilleurs au Canada (7e en avril).
Les résultats dévoilés pour avril laissent entrevoir que la reprise de l’emploi du côté de la construction semble se concrétiser. La région est repassée au-dessus de la barre des 21 000 emplois le mois dernier. Le secteur manufacturier, bien qu’encore fragilisé par une économie mondiale vulnérable, tente de freiner son recul de l’emploi. Quant au secteur des services, certaines de ses composantes ont réalisé d’importants gains au cours de la dernière année et elles doivent prendre le temps de les absorber avant de retourner en processus d’embauche.
Les chiffres d’aujourd’hui mettent en évidence que la remontée de l’emploi qui s’observe à Québec depuis octobre 2012 se poursuit. Cependant, le processus est graduel, contribuant ainsi à générer plus de stabilité et à éviter les soubresauts. Rappelons que la région avait atteint des sommets qui dépassaient les 430 000 emplois en septembre 2011 et avril 2012, mais qu’elle n’avait pas été en mesure de maintenir une telle cadence les mois suivants.
Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International