/ Mis à jour le

Un mois de janvier sans histoire du côté de l’emploi à QuébecFaits saillantsCommentaires

La RMR de Québec a débuté l’année 2015 avec 425 600 emplois en janvier, un bilan identique à celui de décembre 2014. La région a mis un frein à cinq baisses mensuelles consécutives. Quant au taux de chômage, il est passé de 5,4 % en décembre à 5,6 % en janvier, en raison de la hausse de la population active de 0,6 % qui n’a pas été suivie par une augmentation de l’emploi. Malgré tout, la région affichait le plus faible taux de chômage au Québec et l’un des meilleurs au Canada.

Faits saillants

  • Le marché de l’emploi est demeuré stable dans la RMR de Québec en janvier 2015 par rapport à décembre 2014. La région a dénombré 425 600 emplois.
  • Le taux de chômage était de 5,6 % en janvier. Il s’inscrivait comme le plus faible au Québec.
  • Notons que Statistique Canada a révisé son Enquête sur la population active. Les correctifs apportés révèlent que la RMR de Québec a enregistré 433 700 emplois en 2014 (+5 200 emplois) et un taux de chômage de 5,3 % (4,7 % en 2013), inscrivant la meilleure performance dans l’ensemble du Québec.
  • Pour le Québec, le marché du travail a débuté l’année 2015 avec un gain de 16 000 emplois par rapport à décembre et une baisse du taux de chômage à 7,4 %, contre 7,5 % en décembre

Commentaires

La région de Québec a élevé son nombre d’emplois à des sommets excessivement élevés au cours de 2014. En raison de sa diversification économique, plusieurs composantes ont contribué à cet essor. La présence d’industries clés, la tenue de grands chantiers, les signes de reprise du côté manufacturier, la relance des exportations et le rôle de siège social de l’État québécois ont agi positivement sur le bilan de l’emploi. Cependant, la rareté de main-d'œuvre, qui s’exprime par un faible taux de chômage et un taux d'emploi élevé, amène la région à revenir à des niveaux plus soutenables, comme nous l’avons observé au cours de l’automne dernier.

Soulignons que Statistique Canada a profité du mois de janvier pour réviser son Enquête sur la population active. Les correctifs apportés révèlent que la RMR de Québec a enregistré 433 700 emplois en 2014, un gain annuel de 5 200 emplois qui s’est inscrit comme le plus important au Québec. De plus, son taux de chômage était de 5,3 %, en hausse par rapport à 2013 (4,7 %), demeurant le plus faible Québec.

Louis Gagnon
Économiste principal
Québec International

Breve-economique-orange