Misant sur une formule combinant les entretiens, les conférences et les périodes de questions, l’événement se voulait une occasion de faire une tournée en profondeur de certains points précis liés à la transformation des milieux de travail. Ce format varié donnait ainsi un accès privilégié, aux participants, à des experts de haut niveau afin d’obtenir leur avis sur des situations concrètes.
M. Jon Messenger, chef d'équipe, Groupe des conditions de travail à l'Organisation internationale du travail (OIT), était le premier intervenant. Celui-ci s’est penché sur la montée du télétravail, mais aussi l’évolution du rapport des individus envers leur emploi. Ce faisant, l’organisation du travail et la division des sphères privées et professionnelles ont grandement changé, menant de nouveaux enjeux à considérer tant pour les individus que les organisations. M. Messenger a ainsi partagé les résultats de ses études sur le sujet.
Mme Shinyoung Jeon, analyste des politiques à l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), a ensuite pris le relais pour discuter de requalification des travailleurs. En effet, les établissements d’enseignement subissent aussi les contrecoups de la pandémie, non seulement en mesure de distanciation sociale, mais également en termes de préparation au marché du travail. De nouvelles réalités seront en vigueur, et préparer les étudiants et travailleurs en formation continue à ces changements est un défi énorme à réaliser en peu de temps. Mme Jeon s’est penchée sur ces enjeux dans le cadre de son travail, et a partagé des pistes à explorer pour bien réussir cette transition.
M. Luc Lespérance, directeur principal et chef du Québec, L'avenir du travail et la transformation de la main-d'œuvre chez Deloitte Canada LLP a conclu l’activité en se penchant sur la question des espaces de travail. Avec les rassemblements plus complexes à réaliser et un télétravail de plus en plus populaire, avoir des espaces physiques est-il encore nécessaire? Selon M. Lespérance, oui, ces lieux ont toujours leur place comme endroit pour solidifier la culture organisationnelle et milieu de vie. Cependant, il est plus important que jamais de se pencher sur l’aménagement des bureaux et des espaces de travail pour les rendre à la fois sécuritaires et attrayants.
À la lumière de ces échanges, la quarantaine de participants a ainsi pu se faire une meilleure idée des enjeux du milieu du travail, et de la manière d’y répondre efficacement. Ce rendez-vous rappelle ainsi l’importance de préparer sa relance, et de s’appuyer des meilleures informations et pratiques pour y parvenir. À cet effet, Québec International vous invite à rester à l’affût de ses prochaines activités, dont plusieurs mises en place pour vous soutenir dans votre relance!