Au total, 13 cégeps et 2 centres de formation professionnelle ont participé à cette mission. Ce sont donc plus de 10 domaines de formation et 120 programmes qui étaient proposés aux candidats potentiels. La grande majorité des formations présentées étaient directement en lien avec les besoins de main-d’œuvre de la région, et offraient un potentiel élevé de placement après les études. De même, plusieurs des programmes proposaient une approche de corecrutement, c’est-à-dire, réalisés en collaboration avec des entreprises ayant des emplois reliés la formation, et pouvant offrir un travail concret en complément des études.
Après une période d’affichage des programmes d’études du 24 octobre au 24 novembre derniers, ce sont près de 1150 rencontres qui ont eu lieu entre le 9 et le 13 décembre 2019. Celles-ci ont permis de retenir pas moins de 600 candidats, qui se joindront aux divers établissements d’enseignement dans les prochains mois.
Bien entendu, plusieurs autres activités sont à venir en 2020 pour soutenir l’attrait et la rétention d’étudiants internationaux dans la région. Parmi celles-ci, deux éditions du Programme 10x10, une opportunité, pour les entreprises de la région, de présenter leurs possibilités de carrière à des étudiants internationaux allumés et motivés à demeurer dans la région après leurs études. Pour plus d’information à ce sujet, vous pouvez contacter M. Fabrice Terrier en écrivant à fterrier@quebecinternational.ca.