Avec beaucoup de sujets au programme, ce rendez-vous a été réparti sur 2 jours, soit les 29 et 30 janvier. Près de 60 accélérateurs et organismes de soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat étaient sur place.
La première journée était axée sur les enjeux de fond. Un panel d’entrepreneurs s’exprimant sur leurs expériences et leurs besoins, une présentation du rôle de la MAIN, des ateliers sur des thématiques d'importance et une plénière ont ainsi ponctué le 29 janvier. Les participants ont également pu réfléchir sur cinq grands thèmes, essentiels pour créer un accompagnement plus efficace, avant de conclure la journée par un 6 à 8 dans les espaces de SPK - Écosystème :
- Le lexique de l’accélération
- Les modèles d’affaires des accélérateurs et des incubateurs
- Les modèles d’accompagnement offerts aux startups et l’apport des coachs
- Les critères ou mesures de performance de l’accompagnement
- L’écosystème et ses acteurs
Le 30 janvier a, pour sa part, été axé sur des cas concrets. Après un retour sur la Journée de conférences des zones d’innovation, les participants ont été impliqués dans 4 ateliers où des accélérateurs et organismes de soutien mettaient en évidence certains de leurs enjeux et offres. Les divers représentants travaillaient alors à identifier des pistes de solutions, et à trouver des opportunités intéressantes pour leur organisation. Talents, entrepreneuriat scientifique, financement en capital de risque et cadre de mesure de rendement ont ainsi été discutés.
Le rendez-vous s’est conclu, en après-midi, par la présentation de certaines des pièces maîtresses de l’écosystème entrepreneurial de la région de Québec : une visite des installations du CAMP et des présentations de La Centrale et de Mycélium.
En plus d’avoir permis de réfléchir aux enjeux d’accompagnement des accélérateurs-incubateurs québécois, ce sommet a fait rayonner les capacités régionales en la matière, et de s’inspirer des meilleures pratiques pour mener les jeunes entreprises encore plus loin.