/ Mis à jour le

Un programme conjoint afin de mener les jeunes entreprises plus loin

Les jeunes entreprises innovantes sont un élément-clé d’une économie en santé, apte à se relever des contrecoups, et qui se démarque à l’international. Par les transformations et les nouveautés menées par ces entreprises, le monde évolue, et de nouvelles richesses sont créées. Si une réponse à un problème concret ou une opportunité de faire autrement sont un excellent point de départ pour réussir, de l'aide et de l’accompagnement sont souvent nécessaires afin de permettre à de jeunes entrepreneurs de prendre leur place.

Fort heureusement, la région de Québec peut compter sur un écosystème d’acteurs de soutien à ces startups à diverses phases de leur développement. Deux de ces joueurs d’importance, LE CAMP et Entrepreneuriat Laval, en collaboration avec le groupe des incubateurs de Québec, ont uni leurs forces récemment afin d’appuyer les entreprises avec de grandes ambitions qui ont passé l’étape de la conception et du prototypage. En effet, ceux-ci ont ouvert les inscriptions pour le nouveau Programme TRACTION.

Le Programme TRACTION propose un accompagnement en deux phases pour les entreprises qui désirent propulser leurs ventes ici et à l’international. Les 6 premiers mois sont basés sur l’enrichissement, le développement de connaissances et de compétences, l’acquisition d’expérience et généralement, la préparation d’un plan solide pour réussir sa commercialisation. Coaching, formations, codéveloppement, témoignages d’entrepreneurs, capsules vidéo et ateliers sont ainsi à l'horaire afin de combiner pratique et théorie, et d’établir les meilleures actions à prendre pour son entreprise.

Les 6 mois suivants du programme sont dédiés à la réalisation du parcours prévu et conçu par l’entreprise. Ainsi, c’est un accompagnement personnalisé qui est proposé aux jeunes entreprises, avec de nombreux experts pour les conseiller sur les sujets requis et pertinents, de même que pour leur faciliter l’accès à des équipements et installations spécialisés. Le vaste réseau entrepreneurial de Québec sera alors mis à la disposition des participants pour réellement peaufiner leur stratégie, l’appliquer et mettre le cap sur la croissance. De plus, ce segment inclut une présentation (démo day) à des gens d’affaires et à des investisseurs pour recevoir des commentaires et créer des opportunités, ainsi qu’une mission commerciale dans un marché porteur, comprenant de l’accompagnement individuel préparatoire.

Le programme est ainsi un parfait exemple du potentiel de la région en matière d’innovation et d’entrepreneuriat, en plus de démontrer le fort esprit de collaboration que reflète son environnement d’affaires. Il s’établit aussi en complément aux offres du CAMP et d’Entrepreneuriat Laval afin d’aider les jeunes entreprises sur une plus longue durée, à une autre étape de leur développement ou avec un marché potentiel différent.

Un total de 10 entreprises feront partie de la première cohorte du Programme TRACTION, qui débutera le 20 octobre prochain. Entre-temps, les entrepreneurs peuvent soumettre leur candidature, jusqu’au 20 septembre 2020, pour profiter du programme.