/ Mis à jour le

Un programme de soutien pour les jeunes entrepreneurs français

Avoir l’occasion de se créer un réseau, de découvrir un écosystème sur place et de s’implanter progressivement est souvent une méthode prisée par de jeunes et moins jeunes entreprises qui veulent s’installer ailleurs dans le monde. Une bonne façon de réaliser ce type d’immersion est de passer par des programmes d’atterrissage en douceur (softlanding), qui structurent la démarche et assurent un soutien plus complet à chacune des étapes du projet.

Québec International et son incubateur-accélérateur technologique, LE CAMP, proposent un accompagnement aux entrepreneurs internationaux depuis un certain temps déjà. Plus récemment, LE CAMP a cependant conclu une entente avec L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) pour offrir son programme de Softlanding à un groupe bien précis : les jeunes entrepreneurs français du secteur des technologies.

L’accompagnement est proposé sur une période de 3 à 12 mois, en fonction des besoins et du degré d’avancement des entreprises sélectionnées. Ainsi, celui-ci peut comprendre un soutien dans les démarches d’implantation, des rencontres avec des experts de sujets variés, l’accès aux diverses activités du CAMP, du maillage afin d’établir un solide réseau dans la région et beaucoup plus. Les entrepreneurs peuvent aussi profiter des infrastructures du CAMP, et d’un accompagnement par un conseiller en entrepreneuriat de l’organisation tout au long du parcours. Le programme suit également une formule hybride, offerte en partie de manière virtuelle, et en partie en présentiel, lorsque les mesures sanitaires en vigueur le permettront.

Par cette entente, l’équipe du CAMP, en complémentarité avec Québec International, ouvre une opportunité efficace à ces entrepreneurs de tester leur potentiel de développement au Québec et de découvrir la fibre entrepreneuriale forte de la ville de Québec

 Les informations sur le programme peuvent être consultées sur le site de l’OFQJ.