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Un projet-pilote pour favoriser le recrutement en France

Le projet pilote Québec-France pour l’emploi, mis en place par le gouvernement du Québec, est un nouvel outil pour appuyer les petites et moyennes entreprises de la région de la Capitale-Nationale qui font face à un enjeu de rareté de main-d’œuvre. À cet effet, en date du 13 novembre 2017, une liste de 30 professions a été établie dans le cadre du projet pour lequel l'organisme français Pôle Emploi assurera la présélection des candidats.

Ce projet-pilote permet notamment aux entreprises ayant des postes à combler dans les professions identifiées d'effectuer un recrutement international en continu. À cet effet, plusieurs mesures ont été mises en place, dont en voici quelques-unes :

  • Le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion mettra en œuvre une stratégie de promotion afin de faire connaître le projet pilote ainsi que les besoins des entreprises québécoises aux candidates et candidats ayant un profil recherché par les employeurs.
  • La Ville de Québec, la MRC de Portneuf et les MRC de Charlevoix et Charlevoix Est offriront un soutien aux candidates et aux candidats ainsi qu’à leurs familles afin de faciliter leur intégration.
  • Les centres locaux d’emploi et bureaux de Services Québec de la région de la Capitale-Nationale pourront vérifier si les entreprises sont admissibles à l’aide offerte dans le cadre du projet

Parmi ces diverses actions, une relève directement de Québec International : une foire virtuelle de l’emploi. Celle-ci aura lieu en mars 2018 et sera offerte aux entreprises de 150 employés et moins de la région de la Capitale-Nationale. Afin d’en apprendre plus sur l’admissibilité et le fonctionnement de la mission, un petit-déjeuner d’information sera offert gratuitement le 19 décembre 2017. Il est possible d’y confirmer sa participation en consultant l’activité en ligne.