/ Mis à jour le

Un rendez-vous annuel sous le thème de l’innovation en santé

Près de 60 acteurs de l’industrie des sciences de la vie et des technologies de la santé ont assisté, le 11 juin dernier, au Rendez-vous annuel de Québec VITAE qui s’est tenu pour la toute première fois en mode virtuel.

Cet événement, animé par Justin Mallet, directeur de Québec VITAE, était l’occasion tout indiquée de faire le bilan des activités de la dernière année ainsi que de partager avec les participants les perspectives d’avenir pour l’année qui s’en vient. Le Rendez-vous a d’ailleurs permis de mettre en lumière plusieurs événements marquants, et ce, autant pour le créneau que pour les entreprises de l’industrie, en plus de souligner, particulièrement dans le contexte actuel, l’importance du secteur en réaction à la COVID-19.

Lors de la rencontre, M. Justin Mallet en a également profité pour discuter du changement de présidence pour le créneau, en remerciant une fois de plus M. Patrice Gilbert pour son apport et en souhaitant la bienvenue à M. Patrice Allibert.

Dans un deuxième temps, les participants ont eu la chance d’explorer le concept de Zone d’Innovation Québec (ZIQ) du nouvel appel à projets du ministère de l’Économie et de l’Innovation, plus particulièrement du volet santé, lors d’une présentation de M. Paul L’Archevêque, dirigeant du Bureau de l’innovation au ministère de la Santé et des Services sociaux. Par la suite, Mme Loubna Séfrioui, directrice de la division du développement des espaces d’innovation et de l’essor commercial, à la ville de Québec, a pris quelques minutes pour parler du Projet ZIQ, déposé par la Ville de Québec dans le cadre de cet appel à projets.

Dans un esprit de cocréation avec les acteurs de son écosystème, Québec VITAE souhaitait également permettre aux participants d’échanger entre eux sur les sujets du jour, et ce, malgré la distance physique. Grâce à l’utilisation d’une plateforme interactive, une toute première expérience pour le créneau, ceux-ci ont pu interagir de manière continue, durant l’ensemble des présentations, en plus de proposer des idées et poser des questions.