/ Mis à jour le

Un Sommet de l’immigration qui tombe à point

Avec les effets de la pandémie qui commencent à s’estomper, les besoins de main-d’œuvre des entreprises font leur retour. Parmi les principales solutions pour pourvoir certains postes en forte demande se trouvent le recrutement international et l’immigration. Avec une vaste expérience dans le domaine, Québec International était donc bien placée pour collaborer au 2e Sommet de l’immigration au Québec le 19 octobre dernier, afin de démontrer les possibilités de ces démarches et aussi, conseiller les employeurs et travailleurs du milieu en la matière.

Organisé par Immigrant Québec, l’événement se déroulait, en présentiel, au Château Frontenac. Au total, plus de 350 personnes se sont déplacées pour le rendez-vous, qui comprenait trois ateliers auxquels les membres de l’équipe de Québec International ont participé.

D’entrée de jeu, Elisa Suhett Rinco, conseillère en mobilité internationale, participait au premier atelier de la journée, soit L’importance de bien préparer l’arrivée de vos talents internationaux : les conseils de deux entreprises actives en recrutement international, présenté par Desjardins. Comme le titre laisse transparaître, deux entreprises ayant réalisé du recrutement à l’international y partageaient leurs expériences et conseils, accompagnées de partenaires les ayant appuyées dans leurs démarches. Fujitsu, l’un des employeurs en vedette, avait été soutenu par Québec International et a présenté l’importance de la préparation à l’arrivée de nouveaux talents internationaux, ce changement de poste étant un projet de vie pour eux.

En simultané, l’atelier Les étudiants internationaux : une des solutions à la pénurie de main-d’œuvre, était présenté par Québec International et animé par Sylvie Bisou, conseillère en attraction et rétention des étudiants internationaux, et Geoffroy Tremblay, conseiller/consultant à l’attraction d’étudiants internationaux. Ce rendez-vous proposait de découvrir le programme Viens te souder au Québec. Ce programme mis en place en 2013 pour contrer la rareté de main-d’œuvre dans le domaine du dessin industriel, de la mécanique industrielle, de l’électromécanique, du soudage-montage et de l’usinage est une démonstration concrète d’une collaboration fructueuse entre les établissements d’enseignement et les entreprises pour attirer et retenir les talents internationaux. L’atelier témoignait également de l’importance de considérer ce bassin potentiel de main-d’œuvre afin de combler certains besoins plus pointus du marché.

Enfin, plus tard dans la journée, Carol Gilbert, directeur par intérim Entrepreneurs internationaux, animait l’atelier L’entrepreneuriat immigrant : de l’intention d’immigrer à l’installation. Surtout adressée aux acteurs de l’écosystème entrepreneurial et aux organisations de soutien aux immigrants, la rencontre se voulait à la fois une présentation des ressources disponibles pour ce public, de même qu’une analyse des enjeux plus particuliers liés aux défis du repreneuriat ou du démarrage d’entreprise comme projet d’immigration.

Le président-directeur général de Québec International, Carl Viel, était également sur place et a participé à la plénière de fermeture de l’événement Perspectives 2022 : les politiques et la communauté d’affaires sont mobilisés. Le but était de démontrer les efforts faits par la communauté pour soutenir une immigration efficace.

Le 2e Sommet de l’immigration au Québec a attiré l’œil de nombreux participants, mais également de médias, qui ont partagé l’importance et la pertinence d’un tel événement dans le contexte actuel.

 Le 2e Sommet de l’immigration au Québec s’inscrit dans la lignée de nombreuses activités dans lesquelles Québec International est impliquée afin de soutenir l’attraction de main-d’œuvre et d’investisseurs dans la région. Des journées de recrutement à l’international et la 9e édition du Rendez-vous RH Québec en sont quelques exemples à venir prochainement.