/ Mis à jour le

Un taux de chômage de 3 % au troisième trimestre de 2019

Dans son Enquête sur la population active (EPA), Statistique Canada estimait le nombre de personnes en emploi à 460 800 au troisième trimestre de 2019 dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec. Au cours du troisième trimestre, le taux de chômage a atteint 3 %. Il demeure toutefois le plus faible taux au Canada.

Faits saillants

  • Dans son Enquête sur la population active (EPA), Statistique Canada estimait le nombre de personnes en emploi à 460 800 au troisième trimestre de 2019 dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Québec.
  • Entre le second et le troisième trimestre, on remarque un recul de 10 800 personnes en emploi.
  • Au cours du troisième trimestre, le taux de chômage a atteint 3 %. Il demeure toutefois le plus faible taux au Canada.
  • Le recul supérieur de l’emploi à celui de la population active explique en partie la hausse du taux de chômage.
  • Au Québec, la série de données de Statistique Canada révèle que le nombre d’emplois a augmenté de 31 600 par rapport au deuxième trimestre de 2019. Quant au taux de chômage, il s’est légèrement contracté à 4,8 %.

Commentaires

Selon l’EPA, Statistique Canada estimait qu’il y avait 10 800 personnes de moins en emploi au troisième trimestre par rapport au précédent. Sur la même période, les fluctuations de la population active ont marqué l’évolution de l’emploi. À cet effet, la population active a enregistré un recul de 8 200 personnes, portant le total à 460 800 individus actifs au troisième trimestre. Pour sa part, le nombre de chômeurs a légèrement augmenté entraînant du même coup une hausse du taux de chômage dans la région. Ainsi, ce dernier a atteint 3 % au troisième trimestre 2019 comparativement à 2,4 % au trimestre précédent. Toutefois, il demeure le plus faible au Canada. Quant au taux d’activité de la RMR de Québec, il était de 69 % au troisième trimestre de 2019, une légère baisse au regard du trimestre précédent (70,4 %). La région figure, encore une fois au premier rang québécois à ce chapitre. Situation similaire pour le taux d’emploi qui était de 67 %, une diminution par rapport au 68,7 % enregistré au second trimestre de cette année. Pour la période de juin et septembre 2019, le secteur des services a été l’un des plus affectés par le recul de l’emploi. La tendance révèle que les industries des services professionnels, scientifiques et techniques ainsi que des services d’enseignement ont connu des diminutions particulièrement prononcées. De leur côté, la finance, l’assurance et la construction ont inscrit des gains substantiels.

Depuis début de l’année, la croissance du marché de l’emploi de la région est toujours appréciable (+15 300 emplois). Toutefois, on constate, comme attendu, un ralentissement dans la seconde moitié de 2019. D’ailleurs, sous une base mensuelle, la RMR a enregistré un troisième recul consécutif entre les mois de juin et septembre. Une situation attribuable en partie à l’évolution de la population active. Soulignons que le resserrement du marché de l’emploi en début d’année ne pouvait être soutenable tout au long de l’année, notamment dans un contexte de rareté de main-d’œuvre et d’incertitudes sur les marchés mondiaux.


Émile Émond
Économiste
Québec International

Fichier joint